1 min de lecture

"Une bonne nouvelle" : le roi Charles III annonce que son traitement contre le cancer va être allégé

Le roi Charles III s'est exprimé dans une vidéo ce vendredi 12 décembre, diffusée à la télévision britannique, où il annonce que son traitement contre le cancer pourra être réduit en 2026. "Un diagnostic précoce sauve tout simplement des vies", affirme le monarque de 77 ans.

Charles III lors de son discours de Noël le 25 décembre 2024

Crédit : Aaron Chown / POOL / AFP

Juliette Vignaud

Sa prise de parole était attendue. Dans un message personnel, diffusé ce vendredi 12 décembre à la télévision britannique, le roi Charles III partage une "bonne nouvelle" concernant son cancer. Grâce à un diagnostic précoce et une "intervention efficace", il révèle que son traitement pourrait être allégé d'ici le début de l'année prochaine. 


"Un diagnostic précoce sauve tout simplement des vies", assure-t-il dans son message pré-enregistré diffusé sur la chaîne Channel Four, dans le cadre d'un programme de la télévision publique visant à encourager la prévention du cancer et à lever des fonds pour la recherche. 

Et d'annoncer : "Je suis aujourd'hui en mesure de vous annoncer la bonne nouvelle : grâce à un diagnostic précoce, à une intervention efficace et au respect des prescriptions médicales, mon programme de traitement contre le cancer pourra être réduit au cours de la nouvelle année."

"Cette étape importante est à la fois une bénédiction personnelle et un témoignage des progrès remarquables qui ont été réalisés dans les soins contre le cancer", poursuit le monarque de 77 ans.

La fréquence des traitements de Charles III sera ainsi considérablement réduite mais le roi n'est pas considéré comme en rémission. Il avait révélé en février 2024 souffrir d'un cancer, découvert lors d'une opération de la prostate, sans en préciser la nature.

Le diagnostic de cette maladie est  "impressionnant et parfois effrayant", avait confié le souverain en avril dernier dans un message de reconnaissance adressé aux organisations caritatives britanniques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info