1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. César 2025 : favoris, Julia Roberts, hommages… Ce que nous réserve la cérémonie
5 min de lecture

César 2025 : favoris, Julia Roberts, hommages… Ce que nous réserve la cérémonie

Présidée par Catherine Deneuve, la 50e cérémonie des César devrait mettre à l'honneur "Le Comte de Monte-Cristo", film le plus nommé. Julia Roberts et Costa-Gavras seront également mis à l'honneur.

La cultissime oeuvre de César
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
CÉSAR - Présentation, favoris : nos indiscrétions sur la 50e cérémonie
00:04:24
RTL POP CINÉ - César 2025
00:08:04
Stéphane Boudsocq - édité par Nathan Joubioux

"Ce soir, pour la première année, on va remettre les récompenses du cinéma français, les César. Comme il se doit, je déclare la cérémonie ouverte", déclarait, en 1976, Jean Gabin, premier président de la cérémonie

Cinquante ans plus tard, c'est Catherine Deneuve qui endossera ce rôle, ce vendredi 28 février, à l'Olympia. Celle-ci avait pourtant boudé la cérémonie ces dernières années, mais a finalement accepté de se prêter au jeu pour cet anniversaire. "Je vais monter trois minutes sur scène, ce n'est pas le moment que je préfère d'ailleurs, et après je vais suivre la cérémonie", a-t-elle d'ailleurs confié au Monde.


La tâche d'animer la soirée est confiée à l'une des nouvelles valeurs sûres de l'humour à l'écran, Jean-Pascal Zadi, meilleur espoir masculin 2021 pour Tout simplement noir. Avec pour mission de maintenir l'audience qui a commencé à se redresser l'an dernier. Pour l'épauler, une brochette de personnalités, parmi lesquelles les comédiens Emmanuelle Béart, Cécile de France, Pio Marmaï et la réalisatrice Justine Triet. 

Pierre Niney, favori chez les hommes

Dans la catégorie du meilleur acteur, Pierre Niney est le grand favori pour son rôle complet et complexe du Comte de Monte-Cristo. "Je ne peux pas être plus heureux, on avait imaginé peut-être faire un million, deux... Je suis assez pessimiste, je me dis toujours que c'est tellement dur de trouver l'équilibre pour que les gens aient envie de venir voir un film", confiait-il à RTL, alors que le film de Matthieu Delaporte et d'Alexandre De La Patellière cumule près de 10 millions d'entrées. 

À lire aussi

Mais Tahar Rahim, pour Monsieur Aznavour, François Civil pour L'Amour Ouf et Karim Leklou pour Le Roman de Jim sont en embuscade. Tout comme Benjamin Lavernhe, une nouvelle fois formidable dans En Fanfare. "C'est dingue. On se disait ça avec François Civil et Pierre Niney, avec qui on a un peu grandi ensemble. [...]. Même pas en rêve, on se dit qu'on va être nommés ensemble meilleur acteur, la même année. Pas meilleur espoir, pas meilleur second rôle, meilleur acteur", a confié l'acteur. "C'est assez inouï, c'est trop beau. [...] Ne pas bouder son plaisir, ne pas du tout être blasé et d'être émerveillé par ça, je trouve ça joyeux et beau."

Une compétition ouverte chez les dames

C'est beaucoup plus indécis chez les dames. Car l'Espagnole Karla Sofía Gascón, actrice principale dans Émilia Pérez, semblait favorite, mais le scandale de ses anciens tweets devrait lui coûter la récompense. "On fait face à une haine terrible juste parce qu'on fait un film, qu'on est différent, même si je ne me considère pas différente de qui que ce soit, mais égale à tout le monde", a regretté l'actrice à l'occasion du Festival international du film José Ignacio (JIIFF). Elle est d'ailleurs devenue la première comédienne ouvertement transgenre nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice.

Le César de la meilleure actrice devrait donc se jouer entre Adèle Exarchopoulos pour L'Amour Ouf, Hafsia Herzi pour Borgo, Hélène Vincent dans Quand vient l'automne, et Zoe Saldaña dans Émilia Pérez

Les principaux nommés

Pour cette 50e édition des César, c'est Le Comte de Monte-Cristo qui remporte la palme du film le plus cité, avec 14 nominations. L'Amour Ouf et Émilia Pérez complètent le podium avec, respectivement, 13 et 12 nominations. 

Suivent L'Histoire de Souleymane, Miséricorde, En Fanfare, Monsieur Aznavour et Vingt Dieux. Ce dernier film, fresque agricole réalisée par Louise Courvoisier, symbolise l'esprit César et a cumulé plus de 900 000 entrées. "Je pense que je ne me suis jamais autorisée à me projeter ici, donc c'est pour ça que je comprendrai après ce qu'il m'est arrivé", a confié la réalisatrice. "En fait, j'avais peur que ce film ne puisse pas atteindre le public qui est visé. J'avais envie que les gens dont je parle puissent se sentir invités d'aller voir le film. J'avais envie que le film puisse avoir une portée populaire. [...] Ça m'a fait plaisir qu'il y ait cette dimension populaire, c'est un vrai cadeau pour moi", a-t-elle également assuré.

Julia Roberts et Costa-Gavras à l'honneur

Cette année, deux personnalités du cinéma français et mondial seront mises à l'honneur. 35 ans après le succès de Pretty WomanJulia Roberts recevra, ce vendredi, un César d'honneur. La native de Smyrna, ville de l’État de Géorgie, est incontestablement l’une des figures les plus emblématiques d’Hollywood depuis une trentaine d’années, avec des rôles iconiques dans L'Affaire Pélican, Le mariage de mon meilleur ami, Coup de foudre à Notting Hill, Erin Brockovich, seule contre tous, Ocean's Eleven ou Ocean's Twelve. "Sa présence fascine, elle est une source d’inspiration et une icône du cinéma mondial", a d’ailleurs expliqué l’Académie, dans un communiqué, pour justifier son choix. 

Le réalisateur franco-grec et président de la Cinémathèque française Costa-Gavras sera également mis à l'honneur lors de cette cérémonie et recevra, lui aussi, un César d'honneur. Durant sa carrière, il a réalisé de nombreux films, dont Z, Missing, Mad City, Amen. ou Le Couperet.

Les hommages aux disparus

Lors de cette 50e cérémonie des César, l'Académie a également fait le choix de rendre hommage à plusieurs figures du cinéma français, disparues cette année. Il y a évidemment l'un des plus grands, Alain Delon. Le 18 août dernier, le "guépard" s'est éteint à l'âge de 88 ans dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et de son chien bien-aimé, Loubo

Le cinéma populaire a également perdu l'un de ses principaux représentants cette année : Michel Blanc. L'acteur de 72 ans laisse derrière lui une filmographie composée d'une soixantaine de films avec notamment Les Bronzés font du ski et Embrassez qui vous voudrez.

Le 18 juin 2024, c'est l'un des visages de la Nouvelle Vague qui a disparu. Anouk Aimée, mondialement connue pour son rôle d'Anne Gauthier dans la trilogie Un homme et une femme de Claude Lelouch (1966, 1986 et 2019) a tourné avec les plus grands réalisateurs, de Jacques Demy à Agnès Varda en passant par Federico Fellini ou Robert Altman. 

Enfin, les César rendront hommage à Bertrand Blier, décédé le 20 janvier 2025. Réalisateur de Tenue de soirée, de Buffet Froid et Les Valseuses, il était adepte d'un humour noir et cru. Sa carrière a marqué le cinéma des années 1970 et 1980.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte