1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Catherine Deneuve : une icône française admirée qui assume ses prises de position
2 min de lecture

Catherine Deneuve : une icône française admirée qui assume ses prises de position

PODCAST - L'icône du cinéma n'hésite pas à assumer des prises de position controversées. Pour autant, Catherine Deneuve reste une figure admirée et respectée. D'ailleurs, elle présidera le jury de la 50e cérémonie des César le 28 février 2025.

Catherine Deneuve à Paris le 29 septembre 2018
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
CINÉMA - Catherine Deneuve : une actrice admirée malgré des prises de position
00:27:34
Julie Morisseau & Rachel Saadoddine

Catherine Deneuve, qui présidera le jury de la 50e cérémonie des César le 28 février 2025, n'a jamais eu sa langue dans sa poche. Elle a défendu le réalisateur Roman Polanski, mais aussi Gérard Depardieu, son ami de longue date, accusé par 13 femmes de violences sexuelles.

Dans le magazine Society, en 2023, elle disait : "Je soutiens absolument toutes les victimes, mais je trouve aussi qu'on va aujourd'hui un petit peu trop loin dans les accusations". Elle déplorait que la figure de Gérard Depardieu, soit aujourd'hui associée au mot "viol".

En 2018, l'actrice avait également fait polémique en faisant partie des signataires d’une tribune collective publiée dans Le Monde sur la "liberté d’importuner" des hommes au nom de la "liberté sexuelle".

"Je crois surtout qu'elle regrette qu'on en oublie tous pourquoi on apprécie ou on peut être à même d'admirer certaines personnalités. Elle fait partie, un peu comme Alain Delon à un moment donné, d'une génération où le sens de l'amitié, de l'entraide, du soutien est quelque chose de très fort, explique Vincent Perrot, animateur sur RTL. Un jour Alain Delon m'avait dit : 'Vous savez Vincent, si j'ai un de mes meilleurs amis qui m'appelle un matin et qui me dit Alain, j'ai tué quelqu'un, je ne vais pas lui demander ce qui s'est passé, je vais lui dire bouge pas, j'arrive, on va voir ce qu'on va faire'."

Je pense qu'il y a un côté générationnel autour de ça

Vincent Perrot
À lire aussi

Et d'ajouter : "Catherine Deneuve, c'est l'amitié avant tout. Elle essaiera toujours de défendre ses amitiés. Elle a d'ailleurs dit au sujet de Woody Allen, que si le scénario est bon, elle n'aurait aucun état d'âme à tourner avec lui. C'est-à-dire qu'elle a aussi une tendance naturelle à séparer l'homme de l'artiste. Elle fera son métier et d'un autre côté, elle s'exprimera peut-être moins, mais ça ne veut pas dire qu'elle ne désapprouvera pas certains agissements. Je pense qu'il y a un côté générationnel autour de ça."

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte