Le premier des Bronzés s'en va. L'acteur Michel Blanc est mort à l'âge de 72 ans, a appris RTL auprès de son entourage. Acteur, réalisateur, scénariste, il s'était révélé dans les années 1970, avec la troupe du Splendid.
Célèbre entre autres pour son rôle de Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés, Michel Blanc avait aussi reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour L'Exercice de l'État. Il avait également joué dans trois longs-métrages salués par la critique : Marche à l'ombre, Grosse fatigue et Mauvaise passe.
L'acteur est décédé dans la nuit de jeudi 3 au vendredi 4 octobre. Michel Blanc a été victime d'un choc anaphylactique, réaction allergique grave qui a entraîné un malaise cardiaque. Gérard Jugnot, son compère des Splendid avait alerté dans la nuit en story Instagram, postant : "Putain, Michel... Qu'est-ce que tu nous a fait".
Les réactions se multiplient depuis l'annonce de la disparition brutale de l'acteur. Patrice Leconte, le réalisateur des Bronzés, a ainsi confié son émotion en direct sur RTL : "Je n'arrive pas à imaginer qu'il ne soit plus là. (...) Je suis en train de me demander comment est-ce possible. Ce qui va me manquer c'est lui, ce qu'il était".
Gérard Jugnot a également réagi sur RTL : "On vient de terminer un bouquin au profit de la recherche médicale dans lequel chacun a écrit des textes sur notre aventure. On pensait le fêter avec joie, ce ne sera pas le cas", a-t-il déclaré.
"C'est un choc, c'est terrible. Michel Blanc était quelqu'un d'extrêmement attachant. C'est une perte terrible pour le cinéma français", a déclaré sur RTL Pierre-Yves Roussel, producteur des Bronzés. De son côté, Josiane Balasko, elle aussi membre de la troupe du Splendid, a partagé sa peine dans un message sur instagram : "Michel mon pote, mon frère, mon partenaire".
Michel Blanc était bien plus que Jean-Claude Dusse, le personnage des Bronzés qui l'a rendu célèbre. Le comédien n'aimait d'ailleurs pas ce dragueur raté adoré par le grand public. Il avait peur que le rôle de Jean-Claude Dusse le poursuive. Michel Blanc avait refusé une invitation "à une grande fête à Val d'Isère pour les 40 ans du film".
Durant sa carrière, le natif de Courbevoie a alterné le rire et l'émotion aussi bien devant que derrière la caméra. Après l'énorme succès public de Marche à l'ombre (1984), son premier long-métrage en tant que réalisateur, il a élargi son registre en s'éclipsant le premier de la bande du Splendid, avec notamment le transgressif Tenue de soirée (1986) de Bertrand Blier. Il y incarnait l'émouvant Antoine, qui s'entichait de Gérard Depardieu et se travestissait.
Dans le registre dramatique, Michel Blanc a aussi campé l'inquiétant Monsieur Hire (1989), d'après Simenon, mais aussi un médecin homosexuel Les Témoins (2007), film majeur d'André Téchiné sur les débuts de la propagation du sida dans les années 80.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte