C'est un des visages de la Nouvelle Vague qui disparaît. La comédienne Anouk Aimée est morte ce 18 juin 2024 à Paris, a annoncé sa fille Manuela Papatakis sur son compte Instagram.
"Avec ma fille, Galaad, et ma petite-fille, Mila, nous avons l'immense tristesse de vous annoncer le départ de ma maman Anouk Aimée. J'étais tout auprès d'elle lorsqu’elle s'est éteinte ce matin, chez elle, à Paris", écrit-elle en légende d'une photo de l'actrice en noir et blanc.
La comédienne, mondialement connue pour son rôle d'Anne Gauthier dans la trilogie Un homme et une femme de Claude Lelouch (1966, 1986 et 2019) a tourné avec les plus grands réalisateurs, de Jacques Demy à Agnès Varda en passant par Frederico Fellini ou Robert Altman. L'actrice de Un homme et une femme, Lola et La Dolce Vita est "partie ce matin", a confirmé l'agent Sébastien Perrolat, de l'agence TimeArt.
Anouk Aimée a reçu pour ce rôle d'Anne Gauthier un Golden Globe et même une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice en 1967. C'est finalement Elizabeth Taylor qui décrochera la statuette cette année pour son rôle de Marth dans Qui a peur de Virginia Woolf ? de Mike Nichols.
Son interprétation dans Mon premier amour d'Élie Chouraqui lui vaudra aussi une nomination pour le César de la Meilleure actrice qu'elle n'obtient pas. Le cinéma français récompensera son talent par un César d'honneur seulement 23 ans après.
Fille de deux comédiens, Henry "Murray" Dreyfus et Geneviève Soria, Anouk Aimée, née Nicole Dreyfus, vit entre Paris et la Charente où elle doit camoufler son identité pour échapper aux rafles antisémites et au port de l'étoile jaune. C'est à 14 ans qu'elle fait ses premiers pas dans le monde du cinéma. Son nom change une nouvelle fois sous l'impulsion de Jacques Prévert. La jeune Nicole prend le pseudonyme Anouk Aimée.
Dans les années 60, Anouk Aimée est à l'affiche d'immenses films : Federico Fellini lui offre le rôle de Maddalena dans La Dolce vita (1960), puis celui de Luisa dans Huit et demi face à Marcello Mastroianni. Elle joue Lola dans le film homonyme de Jacques Demy et en 1966, sa gloire devient internationale avec Un homme et une femme de Claude Lelouch.
Elle joue avec Catherine Deneuve et Yves Montand, partage les planches avec Philippe Noiret, Jacques Weber, Alain Delon, Gérard Depardieu ou Bruno Cremer. Elle s'était faite plus rare récemment.
Mais elle avait fait un retour émouvant en 2019 à Cannes, pour reformer le couple mythique de Un homme et une femme, dans une suite tournée par Claude Lelouch, Les Plus belles années d'une vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte