Le cinéaste Bertrand Blier, réalisateur de Tenue de soirée et Les Valseuses, est mort lundi 20 janvier 2025au soir à l'âge de 85 ans, a annoncé mardi son entourage à l'Agence France Presse. Les films de cet adepte d'un humour noir et cru, tournés notamment avec Gérard Depardieu, ont marqué le cinéma des années 1970 et 1980. Le réalisateur est décédé "paisiblement chez lui, à Paris, entouré de sa femme et de ses enfants", a déclaré son fils Léonard Blier.
Si Les Valseuses reste son film le plus célébré, c'est le retour du duo Depardieu-Dewaere en 1978 pour le film Préparez vos mouchoirs qui apporte au réalisateur né à Boulogne-Billancourt la consécration avec l'Oscar du Meilleur film étranger lors de la 51ᵉ cérémonie des Oscars. L'année suivante, il a remporté le César du meilleur scénariste pour Buffet froid puis le Grand Prix du Jury à Cannes et trois César avec Trop belle pour toi (1989), sans compter le César de la meilleure actrice pour Carole Bouquet.
La carrière de Bertrand Blier est indissociable des parcours de plusieurs acteurs essentiels du cinéma français. Gérard Depardieu tout d'abord avec qui il tourne huit films mais aussi des figures de la bande du Splendid : Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Michel Blanc ou encore Josiane Balasko et Christian Clavier. Il a aussi beaucoup travaillé avec Jean-Pierre Marielle ou Patrick Dewaere. Attaché à la figure de Gérard Depardieu, il signe une tribune controversée pour défendre le comédien accusé de viol, agression sexuelle et harcèlement en 2023. Parmi les signataires de "N'effacez pas Gérard Depardieu", on retrouve Nathalie Baye, Pierre Richard, Carole Bouquet ou encore Carla Bruni et Gérard Darmon.
C'est dans les années 60 que la carrière de Bertrand Blier commence. Il réalise un premier documentaire, Hitler, connais pas en 63 avant de diriger son propre père, le comédien Bernard Blier dans Si j'étais un espion. Les Valseuses resteront son plus grand succès populaire en réunissant 5.7 millions de spectateurs dans les salles obscures. Film subversif devenu culte, Les Valseuses est également marqué par un humour graveleux qui choque à l'époque. L'œuvre de Blier essuie aujourd'hui des critiques pour sa misogynie ou la façon dont il met en scène la domination masculine.
"J'apprends avec beaucoup de tristesse la disparition de Bertrand Blier. Il était un dialoguiste de génie, dans la lignée des Prévert et des Audiard, a réagi la ministre de la Culture, Rachida Dati. Dans des films qui s'inscrivaient dans leur époque, il avait offert des rôles iconiques aux plus grands : Jean-Pierre Marielle, Gérard Depardieu, Miou-Miou, Michel Blanc, Isabelle Huppert, Patrick Dewaere, Josiane Balasko, sans oublier son propre père Bernard Blier. Bertrand Blier était un cinéaste immense et anticonformiste, un amoureux fou de la liberté de créer", a-t-elle ajouté.
Après un passage à vide dans les années 90 et 2000, décennies durant lesquelles ses films comme Existe en blanc ou Les Acteurs sont peu appréciés par la critique, il retrouve le public avec Le Bruit des glaçons porté par Jean Dujardin et Albert Dupontel en 2010.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte