En Direct
2 min de lecture
Benjamin Lavernhe au dîner des nommés des César 2025, le 10 février 2025, à Paris.
Crédit : PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
C'est l'un des acteurs les plus demandés du moment. Benjamin Lavernhe sera le maître de cérémonie de la 51e édition des César le 27 février 2026 à l'Olympia, à Paris. Il succède à Jean-Pascal Zadi.
"C'est avec enthousiasme que Canal + et l'Académie ont choisi de confier ce rôle emblématique à Benjamin Lavernhe [...], dont la finesse de jeu, l'humour et l'élégance promettent une cérémonie joyeuse, rythmée et généreuse", peut-on lire dans le communiqué officiel diffusé ce 8 octobre.
Rien ne dit si le comédien fera une arrivée "en fanfare". Mais il sera entouré "d'une collégiale d'artistes" et "apportera sa sensibilité et son sens du verbe pour célébrer la richesse et la diversité du cinéma français, et l'ensemble des talents qui l'auront fait briller cette année".
Sur les réseaux sociaux, l'Académie des César brosse le portrait d'un "acteur irrésistible, passionné de comédie, nommé cinq fois aux César dont l'année dernière pour En fanfare.
L'acteur de 41 ans a intégré le Cours Florent alors qu'il suivait en parallèle des études en communication. En 2008, il est entré dans le Conservatoire national supérieur d'art dramatique et fait ses premiers pas à la télévision dans la série Contes et nouvelles du XIXᵉ siècle, diffusée sur France 2, l'année suivante.
Le prochain maître de cérémonie des César a fait quelques apparitions sur le grand écran dans des films tels que Radiostars (2012) ou encore Un beau dimanche (2013). En 2012, Benjamin Lavernhe a rejoint la Comédie-Française en tant que pensionnaire avant d'en devenir sociétaire sept ans plus tard.
Le comédien s'est imposé au cinéma avec son rôle dans Le Goût des merveilles (2015), dans lequel il a partagé l'affiche avec Virginie Efira ou encore dans la comédie dramatique des réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache Le Sens de la fête (2017), où il s'est fait connaître du grand public avec son rôle du marié, insupportable.
Benjamin Lavernhe a enchaîné les premiers rôles dans des longs-métrages comme Le Discours (2020) de Laurent Tirard, L'Abbé Pierre : une vie de combats (2023) de Frédéric Tellier et donc dans la comédie En fanfare du réalisateur Emmanuel Courcol, sortie l'année dernière et nommée sept fois lors des César 2025. Le film a connu un beau succès avec 2,5 millions d'entrées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte