1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Emilia Pérez" : pourquoi l'actrice du film nommée aux Oscars fait autant polémique
1 min de lecture

"Emilia Pérez" : pourquoi l'actrice du film nommée aux Oscars fait autant polémique

La presse américaine a retrouvé de vieilles publications de Karla Sofía Gascón sur les réseaux sociaux. Elle y exprimait des propos racistes et complotistes.

Karla Sofía Gascón, actrice principale du film "Emilia Pérez".
Crédit : Raul ARBOLEDA / AFP
CINÉMA - "Emilia Pérez" : pourquoi l'actrice du film nommé aux Oscars fait autant polémique
00:01:36
LA STAR DU JOUR - Karla Sofía Gascón, l'actrice de "Emilia Pérez"
00:02:51
Stéphane Boudsocq

Avis de tempête sur le film Emilia Pérez, de Jacques Audiard. L'actrice principale, Karla Sofía Gascón, se retrouve dans la tourmente. Tout a commencé le week-end dernier quand la presse hollywoodienne a exhumé des limbes numériques une vieille série de tweets datant parfois de 2019 dans lesquels la comédienne exprime des propos racistes et complotistes

Elle y parle de l'islam comme "d'un foyer d'infection pour l'humanité", se moque du mouvement Black Lives Matter ou de la diversité au sein même de l'Académie des Oscars, un comble pour une comédienne transgenre. Face au tollé, Karla Sofía Gascón s'est d'abord excusée, avant d'estimer que ses extraits de tweets avaient été sortis de leur contexte et dataient d'une période, celle de sa transition, où elle se sentait perdue émotionnellement. Depuis, elle a fermé son compte sur le réseau social X face à une avalanche de messages haineux.

Pour Karla Sofía Gascón, les jeux semblent faits. Nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice, elle voit dans ce scandale le trophée lui échapper à coup sûr. Netflix, qui distribue Emilia Pérez aux États-Unis, a pris ses distances et l'a carrément écartée de sa campagne de lobbying en vue de la cérémonie le 2 mars. 

L'équipe de Jacques Audiard serre les rangs et les dents. Le film était jusqu'ici le grandissime favori des Oscars, mais aussi auparavant des Césars le 28 février et des Bafta anglais le 16 février. Les votes sont en cours, il y aura forcément des conséquences. Espérons juste que cette affaire désolante ne prive pas le meilleur film de l'année de récompenses amplement méritées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte