4 min de lecture
Le filtrage d'appels intelligent arrive sur les iPhone
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La lutte contre le fléau du harcèlement téléphonique a peut être trouvé sa meilleure parade. Malgré l'adoption en mars dernier d'une loi interdisant le démarchage sans consentement préalable, les appels indésirables et les spams restent une réalité quotidienne pour la plupart des Français. Pendant que la loi évolue, les fraudeurs affinent leurs techniques et n'hésitent plus à mobiliser l'intelligence artificielle pour automatiser les appels. En parallèle, les entreprises technologiques mettent au point des solutions pour déjouer ces stratégies. Un pas important a peut-être été franchi cette semaine.
Jusqu’ici, les téléphones proposaient des solutions basiques consistant à mettre les numéros inconnus en silencieux et à renvoyer les appels vers la messagerie. Avec la dernière mise à jour iOS 26 de l'iPhone, déployée lundi 15 septembre, Apple est passé à la vitesse supérieure : c’est désormais l’intelligence artificielle qui décroche à votre place. Le principe est simple : lorsque vous recevez un appel d’un numéro inconnu, une voix synthétique prend la communication et demande à votre interlocuteur de décliner son identité et la raison de son appel. L’IA transcrit le tout en temps réel, vous affiche un résumé sur l’écran et vous laisse décider : soit vous prenez l’appel, soit vous l’ignorez.
Le résultat est assez bluffant. Quasiment tous les appels indésirables sont interceptés. Les démarcheurs raccrochent vite ou débitent leur discours sans répondre à la question, ce qui pousse le logiciel à couper court à l'appel. On est beaucoup moins dérangé au quotidien. Mais le dispositif a aussi les défauts de sa jeunesse. La transcription n'est pas toujours très heureuse, même si ça permet déjà de se faire une idée de l'objet de l'appel. Plus problématique, certains contacts hésitent encore devant le message automatique et les livreurs n'ont pas toujours la patience de décliner leur identité. Si l'on est pas vigilant, on peut facilement rater des appels importants. D'ici quelques années, donner son nom à un assistant de synthèse sera peut-être devenu la norme. En attendant, à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, la fonctionnalité n'est pas dépendante des puces les plus récentes d'Apple conçues pour le traitement de l'intelligence artificielle. Pas besoin de l'iPhone 17 : le filtrage des appels est compatible avec les iPhone éligibles avec iOS 26, à partir de l'iPhone SE 2 et de l'iPhone 11. En clair, tous les modèles sortis ces six dernières années, soit des centaines de millions de personnes. Pour l’activer, c’est simple : il faut aller dans les “Réglages” des Applications, puis aller dans Téléphone. Là, vous avez juste à cocher "Demander le motif de l’appel".
Cette innovation d'Apple n'est pas une première dans l'industrie mobile. Google propose déjà depuis quelques années une fonction similaire sur ses smartphones Pixel sur Android. Lancé avec les Pixel 3 fin 2018, le filtrage des appels est disponible en France depuis fin 2021. Mais contrairement à Apple, la fonctionnalité doit être déclenchée manuellement, le filtrage automatique étant pour l'instant réservé à l'Amérique du Nord.
Concrètement, lorsque le téléphone sonne, il suffit d’appuyer sur “Filtrer l’appel”. L’assistant de google demande alors à l’appelant de s’identifier. Vous voyez ensuite défiler la transcription de la conversation en temps réel sur l’écran.
Vous pouvez alors décider de prendre l'appel ou de raccrocher.
Les smartphones de Samsung proposent aussi depuis cinq ans une fonctionnalité d'identification des appels, qui détecte et bloque automatiquement les appels indésirables. La 16e version d'Android, encore en cours de déploiement, doit aussi apporter de nouvelles fonctionnalités, comme l'activation automatique de la protection antispam, qui renvoie l'appel vers le répondeur, lorsque le mode de protection avancé est activé. Mais aucun filtrage d'appels comparable aux dispositifs d'Apple et Google ne sont attendus pour l'heure.
Pour gagner en tranquillité, les propriétaires de smartphones Android peuvent aussi se tourner vers des applications spécialisées. Par exemple Orange Téléphone, gratuite pour tous les opérateurs, qui s’appuie sur une base communautaire pour signaler les numéros douteux et les appels surtaxés. On peut citer aussi Wincalls, une application Android gratuite et sans pub, créée par un expert de la lutte contre les fraudes téléphoniques, qui bloque automatiquement les appels malveillants. Sans oublier le célèbre dispositif Bloctel, la liste officielle d’opposition, même si son efficacité est plutôt limitée.
Retrouvez désormais "La règle d'or numérique" tous les samedi à 6h53 dans "RTL Week-end" présenté par Stéphane Carpentier. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quels sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste spécialiste des nouvelles technologies, répond ici aux questions que vous vous posez sur le numérique et votre quotidien en ligne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte