1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Test du Google Pixel 6 : le meilleur rival de l'iPhone avec ses fonctions inédites
5 min de lecture

Test du Google Pixel 6 : le meilleur rival de l'iPhone avec ses fonctions inédites

Le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro viennent concurrencer les derniers iPhone avec leur appareil photo très abouti, leurs fonctions inédites et leur prix attractif. Mais Google ne sait pas encore s'il sera en mesure de livrer de nouveaux stocks pour les fêtes de fin d'année.

Le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro sont vendus 649 et 899 euros depuis le 28 octobre 2021
Le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro sont vendus 649 et 899 euros depuis le 28 octobre 2021
Crédit : RTL
profilrtl
Benjamin Hue

Ils sont les nouveaux challengers de l'iPhone pour 2022. Google a lancé jeudi 28 octobre les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, deux smartphones conçus à 100% en interne par ses équipes qui reflètent son expertise en matière de logiciel et d'intelligence artificielle. 

Vendus respectivement à partir de 649 et 899 euros, les Pixel 6 sont proposés sur le site de Google et chez les principaux revendeurs. Mais ils sont déjà victimes de leur succès : il faut s'inscrire sur liste d'attente et patienter quelques semaines, Google n'étant pas en mesure de dire si les prochains stocks pourront être écoulés avant Noël.

Pour se démarquer de la concurrence, ces deux smartphones promettent le meilleur de l'expérience Android associé à un appareil photo de haut vol ainsi qu'un certain nombre de fonctionnalités exclusives. Le géant américain mise sur ces appareils pour percer dans la téléphonie, un marché qu'il n'a pas encore réussi à pénétrer malgré de multiples tentatives depuis cinq ans.

Une fiche technique haut de gamme, un design clivant

Le plus abordable des deux modèles, le Pixel 6, déroule une fiche technique haut de gamme avec un écran OLED Full HD+ de 6,4 pouces doté d'un taux de rafraîchissement évolutif jusqu'à 90 Hz, 8 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage, un double capteur photo 50 Mpx + ultra grand-angle 12 Mpx et une batterie de 4.614 mAh rechargeable sans-fil. 

À écouter aussi

Le plus complet, le Pixel 6 Pro, propose un écran de 6,7 pouces Quad HD+ incurvé rafraîchi jusqu'à 120 Hz, 12 Go de mémoire vive, 128 Go de mémoire interne et une batterie haute capacité de 5.000 mAh. Son appareil photo est complété par un téléobjectif avec zoom optique 4x et électronique 20x.

Les deux appareils proposent un design clivant. Google a intégré les capteurs photo à l'arrière dans une épaisse barre qui fend le dos des téléphones dans toute la largeur. L'utilisation d'une coque semble nécessaire pour obtenir un profil plus harmonieux. Autre point qui ne fera pas l'unanimité : les Pixel 6 sont des téléphones plutôt lourds en main avec plus de 200 grammes chacun.

Les Pixel 6 proposent un design clivant avec leurs capteurs photo logés dans une barre épaisse à l'arrière
Les Pixel 6 proposent un design clivant avec leurs capteurs photo logés dans une barre épaisse à l'arrière
Crédit : RTL

À l'avant, les deux modèles délivrent une image de qualité à la faveur de leurs dalles OLED, très lumineuses en tout circonstance et aussi confortables pour visionner des vidéos que lire des articles de presse ou retoucher des photos. Ils embarquent un lecteur d'empreintes digitales, intégré directement sous l'écran. Mais ce système se montre plutôt capricieux à l'usage et finalement moins pratique à utiliser que la reconnaissance faciale de l'iPhone.

Des smartphones très fluides au quotidien

Les Pixel 6 profitent d'un nouveau processeur baptisé "Tensor", le premier conçu par Google, présenté comme le fruit de plusieurs années d'investissement dans l'intelligence artificielle. S'ils sont moins puissants que les derniers iPhone, ils n'ont pas grand chose à envier aux meilleures références Android du marché en terme de vélocité. Les applications s'ouvrent rapidement et les tâches s'exécutent avec beaucoup de fluidité. On observe seulement une certaine tendance à chauffer sur le Pixel 6, lorsqu'il est sollicité par des jeux exigeants, un domaine où la version Pro s'en sort mieux avec ses 12 Go de RAM.

L'autonomie est au rendez-vous : s'ils ne sont pas aussi endurants que les derniers iPhone, les deux téléphones peuvent tenir au-delà d'une journée avant de devoir être rechargés. En revanche, ils ne brillent pas particulièrement par la vitesse de leur charge, d'autant qu'ils ne sont pas fournis avec le bloc le plus rapide (30 W) à l'achat. Comptez plus d'une heure et demie pour faire le plein d'énergie, un peu plus du double de la concurrence. 

Autre ombre au tableau : la limitation à 128 Go de la mémoire interne des deux modèles, sans possibilité de l'étendre avec une carte mémoire, une hérésie pour des smartphones haut de gamme. Google ne laisse pas d'autre choix à ses utilisateurs que de se tourner vers le cloud.

Des fonctions étonnantes dans la dictée vocale et la traduction instantanée

Les Pixel 6 sont des smartphones particulièrement agréables à utiliser au quotidien. Pensés comme les vitrines du système d'exploitation Android 12, également conçu par Google, ils sont les premiers smartphones à proposer la mise à jour pour le public et profitent d'une intégration plus poussée du logiciel dans leur interface. 

Concrètement, cette optimisation se traduit par une forte présence de l'intelligence artificielle dans certaines fonctions du téléphone. La dictée vocale, la traduction instantanée et le traitement des images sont plus évolués que sur les autres smartphones Android. 

Les Pixel 6 peuvent par exemple retranscrire une conversation en appuyant simplement sur le bouton "transcription" de l'enregistreur pour que le texte s'écrive en temps réel sur l'écran du téléphone. Très utile pour dérusher l'enregistrement d'un cours, d'une réunion ou d'une interview, d'autant que de nombreuses langues sont disponibles en téléchargement.

Autre avantage des Pixel 6, la traduction automatique se fait à la vitesse de l'éclair. Les deux modèles peuvent traduire des messages à la volée directement dans les applications de messagerie et dans les vidéos en direct, et ce, même sans connexion Internet. Les deux smartphones peuvent également sous-titrer des vidéos dans plusieurs langues.

Les Pixel 6 peuvent traduire les messages à la volée
Les Pixel 6 peuvent traduire les messages à la volée
Crédit : RTL

Des photos bluffantes de jour comme de nuit

Réputé pour la qualité de l'appareil photo de ses smartphones Pixel ces dernières années, Google propose encore deux des meilleures photophones du marché. Les deux modèles utilisent les mêmes capteurs photo, un grand-angle 50 Mpx associé à un ultra grand-angle de 12 Mpx, qui produisent des photos contrastées et détaillées, prêtes à publier sur les réseaux sociaux, dans toutes les situations. Leurs photos de nuit sont probablement les plus nettes du marché avec une très bonne gestion des lumières. Le Pixel 6 Pro s'appuie en plus sur un téléobjectif capable de grossir quatre fois l'image sans perdre en qualité. À titre de comparaison, l'iPhone 13 Pro ne propose qu'un téléobjectif 2x. 

En résumé, il est quasiment impossible de rater une prise de vue avec ces téléphones<