2 min de lecture

Le smartphone est-il un nid à bactéries ?

Les smartphones nous suivent du matin au soir et sont de vrais aimants à bactéries. On y trouve des milliers de micro organismes que l’on traîne partout avec nous. On vous dit s’il faut s’en inquiéter.

Un smartphone manipulé par une personne se protégeant du coronavirus à Madrid en mars 2020

Crédit : AFP

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous n’imaginez pas à quel point votre smartphone peut être un nid à bactéries. Des études menées ces dernières années ont montré qu’on y trouve toute sorte de micro organismes, parfois même en plus grande quantité que sur une barre de métro ou une cuvette de toilettes. La plus courante, c’est l'Escherichia coli, une bactérie que l’on retrouve habituellement dans les matières fécales des animaux et des humains. Mais aussi le staphylocoque doré, bien connu en milieu hospitalier pour être l’un des principaux vecteurs d’infections. Autre invité microscopique : le Bacillus Cereus, qui peut provoquer des intoxications alimentaires, sans oublier la salmonelle et même certains virus.

La présence de toutes ces bactéries s’explique par une raison toute simple : nos smartphones nous suivent partout. Au restaurant, dans la rue, dans le métro ou aux toilettes. On le manipule sans arrêt avec des mains loin d’être propres. Résultat, les bactéries s’incrustent un peu partout. Entre les coins de la coque, les fentes du micro et les boutons latéraux, les smartphones ne manquent pas de surfaces pour s’accrocher. On estime qu’on touche son smartphone toutes les 10 minutes en moyenne. Et à chaque fois, ces microbes s’invitent au plus près de nos oreilles, de de nos lèvres et de notre visage. Dans la plupart des cas, ces bactéries sont inoffensives. La plupart d’entre nous ne vont pas développer d’infection au contact de ces pathogènes. Mais pour les personnes âgées ou celles qui travaillent en milieu hospitalier, le risque est bien réel. 


La solution, vous l’aurez compris, c’est le nettoyage. De la même manière qu’on a l’habitude de désinfecter la cuvette de nos toilettes, il peut être utile d’entretenir son smartphone régulièrement. Frottez-le par exemple avec un chiffon en microfibres imbibé d’alcool éthylique ou de savon, évitez simplement les produits trop corrosifs ou le gel hydroalcoolique qui pourraient endommager l’écran. N’hésitez pas, aussi, à faire passer un cure-dent dans le port de charge et la prise Jack pour retirer les résidus accumulés, et pensez à bien nettoyer votre coque qui peut héberger pas mal de microbes. Enfin, l’essentiel :lavez-vous les mains régulièrement.. C’est encore le meilleur moyen d’éviter les infections.

Retrouvez "La règle d'or numérique", chaque dimanche, dans le flux "Ça peut vous arriver"

Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quelles sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.

Abonnez-vous
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte