En Direct
4 min de lecture
Live Translation prend en charge l'anglais, le français, l'allemand, le portugais et l'espagnol
Crédit : Apple
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C’est un peu comme dans le football, où l’avènement de l’arbitrage vidéo a contraint les fans à s’habituer à composer avec des émotions différées au fil des ascenseurs émotionnels subis après chaque but invalidé pour un hors jeu millimétré. Les amateurs de nouvelles technologies européens doivent commencer à se demander s’ils ne doivent pas, eux aussi, tempérer leurs attentes après chaque nouvelle annonce d’Apple.
Comme l’an passé avec Apple Intelligence, Apple va priver ses clients du Vieux continent de l’une des nouveautés les plus enthousiasmantes de sa rentrée : la séduisante fonctionnalité de traduction en temps réel des AirPods Pro 3, qui promet de faire tomber la barrière de la langue en séjour à l’étranger. Vendus 249 euros le 19 septembre, les nouveaux écouteurs d’Apple sont aussi annoncés avec une acoustique améliorée et de nouvelles capacités de mesure de la fréquence cardiaque et de suivi sportif.
Avec cette fonctionnalité Live Translation, vos écouteurs pourront bientôt traduire des discussions dans une langue étrangère quasiment sans délai et sans connexion à Internet. Pour ce faire, les micros des AirPods captent la conversation, puis l’audio est transmis à l’iPhone, qui exécute des modèles d’intelligence artificielle personnalisés pour traduire chaque mot, chaque phrase et chaque expression, afin de tenir compte du contexte. Le texte est ensuite renvoyé aux AirPods, qui le restituent aux oreilles.
La réduction de bruit des oreillettes baisse alors légèrement le volume de la voix de l’autre personne et filtre les bruits parasites afin de concentrer l’écoute sur la traduction. L’iPhone peut aussi afficher une transcription de la réponse traduite sur son écran pour faciliter les échanges.
Le système s’est montré particulièrement convaincant lors de nos essais réalisés au QG d’Apple à Cupertino consistant à traduire des propos de l’anglais vers le français et du portugais vers l’anglais. Apple met aussi en avant le fait que la fonction est exécutée sur l’appareil, en téléchargeant des packs de langues en amont, et qu’aucune donnée n’est envoyée sur des serveurs distants. La conversation reste ainsi totalement privée.
Live Translation est lié à Apple Intelligence et nécessite donc un iPhone 15 Pro, un iPhone 16 ou un iPhone 17 pour fonctionner. Le service doit aussi être étendu aux AirPods Pro 2 et aux AirPods 4 via une mise à jour logicielle. Ces écouteurs disposent en effet des pré requis (une technologie d’annulation de bruit active et une puce H2 pour gérer l’audio) pour l’exécuter.
Problème : Live Translation ne sera pas disponible au sein de l’Union européenne, et donc en France, au lancement du produit le 19 septembre prochain. Apple a révélé l’information dans une page support dédiée à son intelligence artificielle mise en ligne sur son site Internet peu après la conférence. "La traduction en direct avec les AirPods n’est pas disponible si vous résidez dans l’UE ou que le pays ou la région de votre compte Apple se trouve également dans l’UE", indique l’entreprise, sans préciser davantage les raisons de cette absence.
Auprès de RTL, le fabricant de l’iPhone a confirmé que cette fonctionnalité ne serait pas disponible en Europe au lancement des AirPods Pro 3 même s’il prend déjà en charge des langues comme le français. En cause : la loi européenne DSA sur les marchés numérique qui impose aux géants des technologies de mettre en place des mesures en matière d’intéropérabilité pour limiter leur pouvoir et favoriser la concurrence.
Apple explique que "l’Union européenne a une approche spécifique concernant l’interopérabilité et la manière dont les appareils fonctionnent ensemble" qui lui impose plus de prudence sur ce marché. La marque assure toutefois travailler au déploiement de cette fonction en Europe afin de la rendre accessible au plus grand nombre dès que possible. Live Translation sera vraisemblablement activé via une mise à jour dans les prochains mois.
Ce faux départ illustre une fois de plus la dégradation des rapports entre Cupertino et Bruxelles. En avril 2025, l’Union européenne avait infligé à Apple une amende de 500 millions d’euros, assortie d’une obligation de revoir ses pratiques pour garantir l’interopérabilité de ses services et autoriser l’installation d’applications par des voies alternatives. La firme a aussitôt fait appel et multiplié les recours pour contester la procédure.
À ses yeux, les exigences européennes vont trop loin. Forcer Apple à ouvrir l’accès à ses données et ses technologies à des rivaux comme Meta ou Google ferait courir, selon elle, des risques majeurs pour la sécurité et menacerait d’étouffer l’innovation sur un marché déjà sous tension.
Les utilisateurs du Vieux Continent avaient déjà fait les frais de cette confrontation. Les outils d’intelligence artificielle générative, dévoilés en juin 2024 et disponibles dès l’automne aux États-Unis, n’avaient atterri en France qu’en mars 2025, après de longs mois de tractations pour lever les "incertitudes réglementaires" pointées par la marque. Un scénario que la firme semble prête à rejouer avec la fonctionnalité phare des AirPods Pro 3.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte