ChatGPT a bien failli souffler sa première bougie orphelin de ses concepteurs. La crise récente subie par le laboratoire de recherche OpenAI, à travers l'éviction puis le retour de son patron Sam Atman, a failli faire oublier la lame de fond qui a déferlé sur le monde de la Tech et plus largement sur l'économie ces derniers mois.
Il y a tout juste un an, le 30 novembre 2022, l'humanité découvrait ce chatbot qui plaçait entre les mains du plus grand nombre les capacités immenses de l'intelligence artificielle générative. Un exploit rendu possible par les progrès des grands modèles de langage, désormais capables de comprendre le langage humain et de créer des réponses à toutes les questions en tenant compte du contexte au sein d'une simple interface conversationnelle.
D'abord utilisé pour générer des recettes de cuisine, traduire des langues ou composer des poèmes, ChatGPT s'imposa rapidement comme l'application la plus adoptée de l'histoire et trouva des débouchés multiples dans tous les secteurs de l'économie, où des professionnels de tous bords se sont empressés de l'apprivoiser pour automatiser une partie de leur activité et gagner en productivité.
Un an après, l'impact de ce nouvel outil, comparé par certains à la création d'Internet, est encore inégal dans la société. Mais son influence est déjà notable dans le monde du travail. Au cœur de multiples expérimentations en entreprise, l'IA est désormais une tendance fondamentale de la tech, objet d'une bataille entre ses mastodontes, Microsoft, Google et Meta en tête. En parallèle, les États cherchent encore à trouver la parade en matière de régulation pour prévenir les risques soulevés par son développement - de la destruction des emplois à la manipulation de l'information - et encadrer ses nouveaux usages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte