La grande bataille de l'intelligence artificielle a débuté entre les géants du Web. Quelques semaines après l'irruption fracassante de ChatGPT dans le paysage médiatique, l'IA est sur toutes les lèvres dans le monde des nouvelles technologies. Google, Microsoft et le chinois Baidu ont annoncé coup sur coup des programmes d'intelligence artificielle censés faire entrer la recherche en ligne, et plus largement la productivité, dans une nouvelle dimension, à la faveur des nouvelles capacités de traitement du langage naturel des robots conversationnels.
Dix ans après les premiers chatbots, dont le rôle se cantonnait à débiter des réponses prédéfinies en fonction d'une poignée de scénarios préétablis à des fins de service client, essentiellement, les progrès du machine learning ont permis l'avènement d'intelligences artificielles dites génératives, capables de produire des textes dans toutes les langues en réponse à n'importe quelle question des utilisateurs à la manière d'un humain.
Le succès de ChatGPT, utilisé par des millions de personnes à travers le monde depuis son lancement fin 2022, a imposé l'IA générative comme une tendance fondamentale dans le monde de la tech. Beaucoup y voient un moment pivot du Web, à même de faire bouger les lignes dans de nombreux secteurs, comme l'éducation, le marketing et l'accès à l'information.
Partenaire privilégié d'OpenAI, le centre de recherche à l'origine de ChatGPT, Microsoft entend profiter de ces avancées pour se replacer dans la course à l'innovation technologique. Après un investissement initial d'u