Bard est enfin disponible en France. Trois mois après son lancement dans près de 200 pays, dont les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud, Google a fini par déployer dans une quarantaine de nouveaux marchés son robot conversationnel nourri à l'intelligence artificielle censé tenir la dragée haute au célèbre ChatGPT.
Outre la France, Google Bard est accessible dans tous les pays de l'Europe et au Brésil depuis ce jeudi 13 juillet. L'arrivée de Bard en Europe avait été différée pour des raisons réglementaires. Le géant informatique estime que son outil est désormais conforme au droit communautaire en matière de traitement des données personnelles.
Proposé en version expérimentale, Google Bard est accessible à l'adresse https://bard.google.com et sur la page d'accueil du navigateur Google Chrome. Mais il ne dispose pas encore de sa propre application pour iPhone et Android.
Annoncé en février à Paris, Google Bard s'appuie sur un modèle d'intelligence artificielle générative capable de produire des réponses aux requêtes formulées en langage humain en s'adaptant au contexte, comme ChatGPT. Mais il fonctionne de façon distincte du moteur de recherche traditionnel de Google. Même s'il est connecté à des données plus récentes que ChatGPT, Bard ne doit pas être vu comme une source de réponses factuelles susceptible de remplacer Google Search. L'outil fournit d'ailleurs de nombreuses réponses fantaisistes à ce stade.
Pour Google, Bard est un outil complémentaire qui permet de "stimuler son imagination et de développer ses idées". Le programme propose différentes formulations de réponse, laissant la liberté à l'utilisateur de choisir la base qui lui convient le mieux pour l'approfondir. Comme ChatGPT, Bard peut remplir différentes fonctions : traduire et résumer de longs textes, trouver des idées de recettes, rédiger des mails de réponses aux clients, des lettres de motivation, produire des textes dans un style défini, etc.
Bard est aussi connecté aux autres applications de l'écosystème de Google et peut interagir avec Gmail, Sheets et Drive pour favoriser le travail collaboratif. Des fonctions permettent d'épingler et d'ordonner les résultats de requêtes pour retrouver plus facilement l'historique de l'utilisateur, qu'il est toutefois possible d'effacer depuis son compte personnel. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de refuser l'enregistrement de leurs conversations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte