3 min de lecture

ChatGPT sur PC, iPhone ou Android : comment utiliser l'IA révolutionnaire ?

Le robot conversationnel ChatGPT est le phénomène technologique du début d'année 2023. Voici comment l'utiliser en quelques minutes.

ChatGPT (illustration)

Crédit : AFP

L'ÉCO & YOU - Faut-il avoir peur de ChatGPT ?

00:03:43

ChatGPT : tout comprendre à cet outil conversationnel révolutionnaire

00:06:44

INVITÉ RTL - ChatGPT : "Il ne s'agit pas de remplacer l'humain mais de l'aider"

00:11:02

292. ChatGPT : comment l'intelligence artificielle bouscule-t-elle nos vies ?

00:21:59

Intelligence artificielle : des élèves lyonnais utilisent ChatGPT pour faire leurs devoirs

00:03:00

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouveau concurrent de Google, allié des développeurs, antisèche 3.0 des étudiants ou menace pour les rédacteurs... Vous avez sans doute entendu parler de ChatGPT ces dernières semaines, et des multiples possibilités offertes par le robot conversationnel développé par le centre de recherche en intelligence artificielle américaine OpenAI

ChatGPT est ce qu'on appelle un chatbot en langage naturel. Il suffit de lui poser une question, comme on le ferait à un humain, pour obtenir une réponse claire et documentée dans de multiples langages en à peine quelques secondes. Il utilise pour cela un modèle de réseau de neurones artificiels en apprentissage profond (deep learning) entraîné sur de très grandes quantités de ressources textuelles disponibles sur Internet jusqu'en 2021.

L'utilisation de ChatGPT est gratuite. Il suffit de se rendre sur le site de l'entreprise OpenAI à l'adresse https://chat.openai.com. Mais attention : il n'existe pas d'application ChatGPT officielle. ChatGPT est accessible seulement depuis un navigateur Internet, sur mobile comme sur PC.

Premiers pas sur ChatGPT

Il est nécessaire de s'inscrire auprès d'OpenAI pour utiliser le programme. Une fois votre compte créé, le site vous demandera de vérifier que vous êtes bien un humain en remplissant un captcha. Vous pourrez ensuite accéder à ChatGPT à partir de la barre de recherche située en bas de l'écran.

Nous avons demandé au chatbot ChatGPT d'écrire un article à son sujet

Crédit : OpenAI/RTL

Il est possible que vous rencontriez un message d'erreur en tentant d'ouvrir ChatGPT. Victime de son succès, le programme est régulièrement inaccessible lorsque ses serveurs croulent sous les demandes. Il convient alors de patienter quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit de nouveau disponible.

ChatGPT se présente sous la forme d'une simple interface de discussion. Vous pouvez lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête en écrivant votre requête et en pressant la touche "entrée" de votre clavier. ChatGPT comprend parfaitement le français. Sa force est de comprendre le langage naturel : vous pouvez lui écrire comme à un humain, il se souviendra du sujet. Plus vous serez précis, plus ses réponses seront pertinentes. L'intelligence artificielle cernera mieux votre demande après plusieurs interactions.

Ce que vous pouvez demander à ChatGPT

Vous pouvez presque tout demander à ChatGPT : rédiger une dissertation pour le baccalauréat, l'introduction d'une thèse universitaire, un résumé de texte, un mail de relance pour le travail, une recette de cuisine avec les restes du frigo, une chanson en l'honneur de votre animal de compagnie, des lignes de codes pour une application, une blague sur l'actualité... le chatbot aura réponse à tout en quelques secondes.

En revanche, ChatGPT est incapable de se livrer à des prédictions sur l'avenir. Ne comptez pas sur lui pour obtenir son pari sur le score d'un match, les tendances modes des mois à venir ou les placements les plus rentables du prochain trimestre. Il se contente de chercher, trier et organiser des informations dans son immense base de données et n'est pas encore connecté à Internet en temps réel, même s'il apprend à s'améliorer au contact des utilisateurs.

ChatGPT présente aussi plusieurs défauts, comme le fait de présenter des informations fausses comme des faits avérés, de ne pas s'appuyer sur les sources les plus récentes ou sa capacité à produire des instructions dangereuses ou des contenus biaisés pouvant être utilisés à des fins de fake news. Enfin, il faut avoir à l'esprit que toutes vos sessions sur ChatGPT sont conservées en mémoire par l'entreprise OpenAI qui dit s'en servir pour améliorer son robot. Vous pouvez d'ailleurs corriger le chatbot lorsque vous constatez une erreur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte