Nouveau concurrent de Google, allié des développeurs, antisèche 3.0 des étudiants ou menace pour les rédacteurs... Vous avez sans doute entendu parler de ChatGPT ces dernières semaines, et des multiples possibilités offertes par le robot conversationnel développé par le centre de recherche en intelligence artificielle américaine OpenAI.
ChatGPT est ce qu'on appelle un chatbot en langage naturel. Il suffit de lui poser une question, comme on le ferait à un humain, pour obtenir une réponse claire et documentée dans de multiples langages en à peine quelques secondes. Il utilise pour cela un modèle de réseau de neurones artificiels en apprentissage profond (deep learning) entraîné sur de très grandes quantités de ressources textuelles disponibles sur Internet jusqu'en 2021.
L'utilisation de ChatGPT est gratuite. Il suffit de se rendre sur le site de l'entreprise OpenAI à l'adresse https://chat.openai.com. Mais attention : il n'existe pas d'application ChatGPT officielle. ChatGPT est accessible seulement depuis un navigateur Internet, sur mobile comme sur PC.
Il est nécessaire de s'inscrire auprès d'OpenAI pour utiliser le programme. Une fois votre compte créé, le site vous demandera de vérifier que vous êtes bien un humain en remplissant un captcha. Vous pourrez ensuite accéder à ChatGPT à partir de la barre de recherche située en bas de l'écran.
Il est possible que vous rencontriez un message d'erreur en tentant d'ouvrir ChatGPT. Victime de son succès, le programme est régulièrement inaccessible lorsque ses serveurs croulent sous les demandes. Il convient alors de patienter quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit de nouveau disponible.
ChatGPT se présente sous la forme d'une simple interface de discussion. Vous pouvez lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête en écrivant votre requête et en pressant la touche "entrée" de votre clavier. ChatGPT comprend parfaitement le français. Sa force est de comprendre le langage naturel : vous pouvez lui écrire comme à un humain, il se souviendra du sujet. Plus vous serez précis, plus ses réponses seront pertinentes. L'intelligence artificielle cernera mieux votre demande après plusieurs interactions.
Vous pouvez presque tout demander à ChatGPT : rédiger une dissertation pour le baccalauréat, l'introduction d'une thèse universitaire, un résumé de texte, un mail de relance pour le travail, une recette de cuisine avec les restes du frigo, une chanson en l'honneur de votre animal de compagnie, des lignes de codes pour une application, une blague sur l'actualité... le chatbot aura réponse à tout en quelques secondes.
En revanche, ChatGPT est incapable de se livrer à des prédictions sur l'avenir. Ne comptez pas sur lui pour obtenir son pari sur le score d'un match, les tendances modes des mois à venir ou les placements les plus rentables du prochain trimestre. Il se contente de chercher, trier et organiser des informations dans son immense base de données et n'est pas encore connecté à Int