En Direct
2 min de lecture
L'opérateur Orange.
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'heure est aux explications. Une semaine après la panne qui a touché les numéros d'urgence, Orange publie les résultats de son enquête interne. C'est bien un problème de logiciel qui en est à l'origine.
Un dysfonctionnement logiciel sur les plateformes technique qui permettent d'acheminer les appels vers les services d'urgence, que ces appels parviennent des réseaux fixes ou mobiles. Un dysfonctionnement qui fait suite à une opération de modernisation du réseau pour en augmenter ses capacités. Cette opération a nécessité de déconnecter et reconnecter les équipements. Opération qui s'est mal passée.
Ce bug a touché au total les logiciels des 6 plateformes qui sont censées en temps normal se secourir les unes les autres. Ce qu'elles n'ont donc pas pu faire, entrainant la panne. Panne que le rapport qualifie de très complexe, mêlant plusieurs technologies, plusieurs réseaux, ce qui explique les difficultés à identifier son origine.
Selon ce rapport, ce dysfonctionnement a affecté 11% des communications vers les services d'urgence. Cela représente près de 12.000 appels et serait à l'origine de 5 décès.
Ligue 1 - Canal+ se retire de la Ligue 1. Le diffuseur historique conteste le choix de la Ligue de foot professionnelle qui a décidé d'attribuer une partie des droits à Amazon. Un revirement total de Canal+. La chaine cryptée n'est pas du tout satisfaite du résultat de l'appel d'offres à l'issue du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel.
Féminicide - La suite du procès de l'assassinat de Julie Douib à Bastia. L'accusé est passé à la barre ce vendredi 11 juin, son ex-compagnon. L'homme a été incapable de donner la moindre explication, ni même de dire qu'il a tiré sur son ex.
Dordogne - L'ex-militaire qui avait tenté de s'en prendre au compagnon de son ex-compagne et tiré sur des hommes du GIGN a été mis en examen ce vendredi 11 juin pour tentative d'assassinat et violences aggravées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte