1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Panne des numéros d'urgence : faut-il un numéro de téléphone unique ?
1 min de lecture

Panne des numéros d'urgence : faut-il un numéro de téléphone unique ?

INVITÉ RTL - Le docteur François Braun, président du SAMU-Urgences de France, appelle à la mise en place d'une deuxième plateforme pour éviter tout incident similaire mais ne veut pas d'un numéro unique.

Un camion du Samu (illustration)
Un camion du Samu (illustration)
Crédit : Iroz Gaizka / AFP
Panne des numéros d'urgence : faut-il un numéro de téléphone unique ?
05:28
Panne des numéros d'urgence : quelles leçons faut- il en tirer ?
09:04
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier
Animateur

Comprendre ce qu'il s'est passé et éviter à tout prix que cela se reproduise. Après la panne géante de l'opérateur Orange survenue dans la soirée du mercredi 2 juin, la situation semble être revenue à la normale. Injoignable pendant plusieurs heures au cours de l'incident, "les choses se sont stabilisées du côté du SAMU depuis jeudi après-midi", affirme le docteur François Braun, président du syndicat SAMU-Urgences de France.

Après cet incident, le débat sur un numéro unique pour tous les services de secours a ressurgi. Déjà réclamé par les pompiers, les spécialistes télécoms y sont également favorables, expliquant que cela serait plus simple à gérer en cas de panne. "Quand une plateforme tombe, il est préférable d'en avoir une deuxième", estime quant à lui François Braun. Peu emballé par cette mesure, celui-ci explique qu'il suffit de regarder à l'étranger pour "voir qu'il y a des inconvénients qui ne sont pas du tout compatibles avec l'organisation française".

"Il semble que le coeur du système soit tombé. Quand cela arrive, nous n'avons pas de solution" dénonce le président de SAMU-Urgences de France. Selon lui, la solution se trouve ailleurs, notamment dans l'utilisation d'autres canaux de transmission, par exemple Skype.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/