Elle s'appelait Julie. Elle symbolise malgré elle les féminicides. Elle avait été tuée par deux coups de feu, tirés à bout portant par son ex-conjoint en mars 2019. Quelques jours plus tôt, elle avait appris le classement sans suite de ses plaintes. Ce jeudi 10 juin, le procès de son meurtrier vient de s'ouvrir à Bastia, devant les Assises de Haute-Corse.
Les parents de Julie Douib se retrouvent à quelques mètres du meurtrier de leur fille. Tous les deux en T-shirt blanc à manches courtes, Violette et Lucien se tiennent la main lorsque la présidente entame la lecture des faits. Ils écoutent le déroulement des dernières minutes de la vie de leur fille. Ces deux coups de feu tirés dans la chambre des enfants puis sur le balcon, par cet ex-compagnon jaloux, qui ne supportait pas d'être quitté.
En face, dans son box vitré, crâne rasé, T-shirt noir à manches longues et masque noir, Bruno Garcia-Cruciani est assis, le regard dans le vide. "Il sait ce qu'il a commis, il l'assume, il le regrette", assure l'avocat de la défense, Maître Camille Radot. "Ses attentes d'être jugé normalement, simplement et de ne pas payer pour tous ces crimes qui sont commis contre des femmes en France".
Les débats porteront ce jeudi sur la question de la préméditation du meurtre. L'accusé avait confié les papiers de ses enfants à une amie. Il avait aussi fait des recherches sur Internet juste avant : "Peine pour homicide avec arme" ou encore "Aller vivre en Thaïlande".
Pourtant il le répète encore, il n'avait pas prévu de tuer Julie. Il allait s'entraîner au stand de tir, il a fait un détour juste pour discuter, selon ses propos. En face, le père de Julie lève les yeux au ciel puis fixe longuement l'accusé, qui risque la réclusion à perpétuité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte