Après les voitures électriques et les fusées, Elon Musk s'intéresse à nos cerveaux. Ce vendredi 26 mai, sa start-up de biotechnologie Neuralink a annoncé avoir obtenu l'autorisation de la puissante FDA, l’autorité du médicament américaine, pour commencer des essais cliniques d’implants dans le cerveau sur des humains. Si l'entreprise du milliardaire invoque un but thérapeutique, à terme, d'autres utilisations pourraient être développées.
Cet implant se matérialise sous la forme d'une puce électronique chargée d’électrodes, cousue à la surface du cerveau par un robot. Elle permet de décoder l’activité cérébrale, en la reliant à des ordinateurs. Le but est de permettre de restaurer les fonctions de personnes paralysées par des maladies dégénératives, comme certaines scléroses par exemple.
Jusqu’à présent, Neuralink avait testé son dispositif sur des animaux mais avait essuyé des refus de la FDA pour les essais cliniques humains. Pourtant, la start-up n’est pas la première entreprise à déployer cette technologie. 42 personnes ont déjà un implant comme celui-ci dans leur tête, mis en place par d’autres laboratoires.
Mais Elon Musk ne l’a pas caché : Neuralink ira plus loin et devrait "améliorer" les fonctions physiques des personnes implantées, grâce à des mises à jour régulières de ces implants.
En novembre, il avait déclaré : "personne ne voudrait avoir un iPhone 1 bloqué dans sa tête quand l’iPhone 14 est disponible". Cela pose de sérieuses questions d’éthique à la FDA, qui risque de suivre de près la start-up du milliardaire.
Enlèvement - Deux mandats d'arrêt européens avaient été délivrés contre le père d'Eya, 10 ans, et son complice. Les deux hommes ont été interpellés au Danemark.
Céline Dion - Alors qu'elle avait déjà annulé les dates prévues en 2023, la chanteuse canadienne vient d'annoncer qu'elle n'assurerait également pas les concerts prévus jusqu'en avril 2024.
Football - Ce vendredi 26 mai, l'Olympique de Marseille fête les 30 ans de sa victoire en Ligue des Champions. Une victoire historique qui reste, encore aujourd'hui, la seule d'une équipe française dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.