1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Enlèvement d'Eya : la petite fille retrouvée, le père interpellé au Danemark
2 min de lecture

Enlèvement d'Eya : la petite fille retrouvée, le père interpellé au Danemark

La petite Eya, 10 ans, a été retrouvée au Danemark. Son père et un complice, qui l'avaient enlevé, ont été interpellés.

La police danoise (illustration)
La police danoise (illustration)
Crédit : John Randeris HANSEN / Ritzau Scanpix / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La petite Eya, enlevée jeudi dans l'Isère, a été retrouvée saine et sauve vendredi au Danemark. Son père et un complice ont, eux, été interpellés. Deux mandats d'arrêt européens avaient été délivrés vendredi contre les deux hommes, soupçonnés d'avoir quitté la France avec l'enfant. "La maman d'Eya a pu joindre sa fille par téléphone via le consulat danois. La jeune fille va aussi bien que possible après de tels événements", a indiqué dans un communiqué vendredi soir le procureur de Grenoble Eric Vaillant.

La fillette de 10 ans a été enlevée jeudi vers 8H15 pendant qu'elle marchait avec sa mère dans la rue pour se rendre à son école de Fontaine, en banlieue de Grenoble, où elle est scolarisée en CM2. Selon le parquet, le père "et un complice encagoulé" ont "gazé avec du produit lacrymogène la mère de la petite fille" avant de s'emparer d'Eya. Une alerte enlèvement avait été déclenchée jeudi soir, avant d'être levée vendredi matin. 

Amira, la mère de la fillette, a réagi avec émotion vendredi soir sur RTL. "La police m'a appelée et là je vais aller la chercher. Merci pour tout", a-t-elle dit. 

Un père suspecté d'être violent

Avant l'arrestation des suspects, le procureur de Grenoble avait indiqué que les éléments en possession des enquêteurs laissaient penser que le père, son complice et l'enfant étaient partis à l'étranger. Il mentionnait comme "destinations possibles" la Suède et la Tunisie, pays correspondant à la double nationalité du père, âgé de 53 ans.

À lire aussi

L'enfant, née en Tunisie où la mère était partie faire ses études et s'est mariée en 2012, a la double nationalité franco-tunisienne. La mère est rentrée en France avec sa fille en 2017, selon la presse locale. "Au début de sa scolarisation ici, le père voyait encore sa fille. Mais il ne pouvait plus la voir depuis longtemps", a aussi affirmé le maire de Fontaine, où a eu lieu l'enlèvement. Selon le parquet, "le père est suspecté d'avoir été violent avec la mère dans le passé".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire