2 min de lecture
Le logo du réseau social X (ex-Twitter)
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis ce samedi 22 novembre, une nouvelle option est apparue sur X : en appuyant sur la date d’inscription d’un compte, il est désormais possible de connaître le pays ou la région où l’utilisateur est localisé. Une fonctionnalité présentée comme un outil de transparence par la plateforme. "Il s’agit d’une première étape importante pour garantir l’intégrité de notre espace d’échange mondial", a annoncé Nikita Bier, responsable produit chez X, dans une publication.
Le réseau social a assuré vouloir offrir "de nombreux autres moyens aux utilisateurs de vérifier l’authenticité du contenu qu’ils consultent". Cette option s’accompagne d’une dimension de protection : pour les personnes vivant dans des États où la liberté d’expression est réprimée, il est désormais possible de masquer son pays et d’afficher uniquement une région plus large.
Pour gérer cette fonctionnalité, il suffit de se rendre dans les réglages de l’appareil, puis dans l’onglet "confidentialité". Une fois dans la rubrique "service de localisation", l’utilisateur peut choisir l’option "Jamais" ou "Lorsque l’app est active pour l’application X".
Si cette nouvelle option est perçue comme une avancée, la plateforme a tenu à prévenir que les informations affichées pouvaient être approximatives. "Le pays ou la région où se trouve un compte peut être influencé par un voyage récent ou un déménagement temporaire", a précisé la plateforme via un avertissement accessible via un petit "i" sur certains profils.
Responsable produit chez X, Nikita Bier a lui-même dû tempérer l’enthousiasme initial en indiquant que les données "ne sont pas complètes à 100 % pour les anciens comptes". Parmi les raisons : un compte créé à l’étranger, une ancienne adresse IP associée à l’inscription, ou l’usage d’un VPN.
"Si des données sont incorrectes, elles seront mises à jour périodiquement en fonction des meilleures informations disponibles", a-t-il assuré. Les mises à jour seront "différées et aléatoires" pour garantir la confidentialité. Mais le responsable espère que la plupart des problèmes seront réglés d’ici mardi 2 décembre prochain.
Rapidement, ce dispositif a eu l'effet de "transparence" escompté. Aux États-Unis, plusieurs comptes pro-Trump ou proches du mouvement MAGA se sont avérés être basés bien loin de l’Amérique du Nord.
Le compte "ULTRAMAGA TRUMP 2028" a ainsi été localisé au Nigeria, tandis que "MAGA Warrior" aurait été créé depuis l’Asie du Sud, ou "America First" opéré depuis le Bengladesh. D’autres profils, soutenant ouvertement Elon Musk ou diffusant des messages d’extrême droite américaine, sont localisés en fait en Inde.
En France, des comptes influents dans les sphères politiques ont également été mis en lumière. Le compte "Cpasdeslol", média très suivi dans les milieux ultra conservateurs et officiellement localisé à Paris, apparaît en réalité basé au Maroc. Le compte "Dura lex sed lex", spécialisé dans la diffusion de faits divers, utilise visiblement un VPN, tout comme le compte X de l’influenceuse d’extrême droite Thaïs d'Escufon, affichée en Croatie. À l’extrême gauche, le compte "Kahlissee" a été temporairement restreint après que sa localisation au Bangladesh ait été révélée.
La mise à jour ne touche pas que les sphères militantes. Des milliers de comptes de "brouteurs", ces arnaqueurs qui se font passer pour des hommes ou des femmes en quête d’amour, ont vu leur véritable localisation révélée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte