C'est ce jeudi 20 avril que SpaceX va essayer de lancer sa fusée géante Starship dans l'espace, trois jours après une tentative avortée en raison d'un problème technique. Ce n'est pas le premier coup d'éclat de l'entreprise cofondée en 2002 par Elon Musk. En 2021, elle avait emmené dans l'espace ses premiers "touristes", qui ont passé trois jours en orbite.
Ce ne sont pas à proprement parler les premiers touristes spatiaux. Le cofondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, a fait un vol vers l'ISS en 2009 par exemple.
Mais dans la nuit du 15 au 16 septembre 2021, ces amateurs sont seuls à bord, il n'y a pas de personnel formé avec eux. Et le vol est ambitieux : trois jours en orbite pour cette mission nommée Inspiration 4.
Elon Musk, le patron de SpaceX, est persuadé que l'être humain va un jour s'installer sur Mars donc le tourisme spatial, c’est un amuse-bouche pour lui .
Pour ce vol, quatre personnes ont été choisies, quatre profils triés sur le volet. La pilote de la mission est Sian Proctor, une Afro-Américaine professeure de sciences, qui a failli entrer à la NASA en 2009.
Dans le vaisseau, les systèmes sont automatisés et trois passagers sur quatre ont de solides connaissances en pilotage. Tout se passe sans encombre.
Objectif : donner un coup de projecteur sur SpaceX, montrer son avancée face aux autres agences spatiales de milliardaires comme Blue Origin de Jeff Bezos, le patron d’Amazon et un nouveau pas vers la démocratisation de l’espace, où nous habiterons peut-être un jour.
Commentaires