1 min de lecture

Disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines : un tribunal de Pékin ordonne des indemnisations aux proches de victimes

Ce lundi 8 décembre, le tribunal de Pékin ordonne à la Malaysia Airlines, compagnie malaisienne, de verser des indemnisations aux proches de huit victimes du vol MH370, disparu mystérieusement le 8 mars 2014. Le tribunal évoque que 47 autres recours ont été retirés après des accords avec la compagnie.

Un avion de la compagnie Malaysia Airlines

Crédit : MANAN VATSYAYANA / AFP

AFP - édité par Corentin Alloune

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un tribunal de Pékin a ordonné ce lundi 8 décembre à la compagnie malaisienne Malaysia Airlines de verser des indemnisations aux proches de huit victimes du vol MH370, plus de dix ans après sa disparition jamais élucidée. Dans un communiqué, le tribunal chinois indique que 47 autres recours ont été retirés après des accords avec la compagnie.


Les indemnisations décidées se situeront autour de 410.000 dollars (351.00 euros) au titre de chacune des huit victimes. Elle doivent couvrir entre autres la détresse émotionnelle et des dépenses liées aux funérailles. 

Au total, 78 dossiers ont été déposés par des proches de victimes devant la justice chinoise, dont 23 restent en cours d'examen, car les proches des victimes concernées n'ont "soit pas sollicité d'acte de décès soit n'ont pas terminé le processus de demande", selon la cour. Les huit victimes dont les proches vont être indemnisés sont toute légalement déclarées décédées.

Les recherches du vol MH370 disparu vont reprendre fin décembre

Mercredi 3 décembre, le ministère des Transports malaisien a annoncé que de nouvelles recherches vont être entamées. "Le gouvernement malaisien souhaite informer que les recherches en eaux profondes pour retrouver l'épave du vol MH370 de Malaysia Airlines reprendront le 30 décembre 2025", rapporte le ministère au travers d'un communiqué.

À lire aussi

Pour rappel, l'avion de la compagnie malaisienne devait relier Kuala Lumpur à Pékin. L'engin a disparu mystérieusement des radars après son décollage avec, à son bord 239 passagers, dont quatre Français. Les années précédentes, des missions de recherches ont permis de retrouver des débris de l'avion dans l'ouest de l'océan Indien, notamment sur une plage de l'île de La Réunion en 2015. Mais la carcasse du Boeing 777 reste encore introuvable.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info