L'heure de la rentrée a sonné pour Apple. Le groupe technologique organise sa traditionnelle keynote de fin d'année ce mardi 12 septembre à son campus californien de Cupertino. A partir de 19 heures (heure de Paris), l'événement sera l'occasion pour le public de découvrir la nouvelle gamme du smartphone vedette de la compagnie, l'iPhone 15, ainsi que la nouvelle Apple Watch et peut-être de nouveaux accessoires.
Comme l'an passé, la série 2023 devrait être composée de quatre modèles: deux iPhone standards d'un côté, en versions classique et Plus, et deux modèles premium de l'autre, Pro et Pro Max. Certaines rumeurs évoquent le remplacement de l'iPhone Pro Max par une version "ultra" premium.
Peu de changements sont annoncés sur le plan du design. Le futur iPhone devrait arborer un écran aux bordures arrondies sur tous les modèles de la gamme et utiliser pour la première fois des dalles LIPO-OLED pour affiner ses tranches et renforcer le sentiment d'immersion. Un nouveau cadre en titane, plus léger et résistant, est aussi attendu. La "Dynamic island", interactive, l'encoche interactive à double poinçon des derniers modèles Pro devrait être généralisée à tous les modèles de la nouvelle gamme à la place de l'encoche standard.
Apple pourrait mettre en place un bouton "Action" en remplacement du bouton "silencieux" situé sur le côté gauche des iPhone actuels. Ce bouton permettrait de programmer des raccourcis accessibles en un clic, comme l'appareil photo, la lampe torche, le chronomètre ou le mode économie d'énergie. Les modules photos devraient être légèrement plus imposants, ce qui devrait impliquer l'arrivée d'une nouvelle gamme d'étuis et de coques de protection.
Le changement le plus notable de cette nouvelle gamme devrait consister dans le remplacement par Apple de la prise Lightning par un port USB-C pour se conformer à la législation européenne, qui impose à tous les constructeurs de proposer un port universel pour leurs appareils d'ici fin 2024. Apple aurait décidé de ne pas attendre cette date butoir pour faire évoluer l'iPhone de la même manière que ses tablettes et ses ordinateurs ces dernières années.
A la place de la connectique propriétaire lancée avec l'iPhone 5 fin 2012, les utilisateurs d'iPhone pourront donc utiliser les mêmes câbles que sur les smartphones Android. Cela dit, la norme USB-C utilisée par Apple pourrait ne pas être la même pour tous les modèles. Les modèles classiques devraient se contenter d'un port 2.0 avec une bande passante réduite, pendant que les modèles Pro pourraient profiter d'un port 3.2 autorisant une recharge et des transferts plus rapides. Un moyen pour Apple de segmenter ses gammes. Dans la même logique, le boîtier des AirPods Pro pourrait aussi passer à l'USB-C cet automne, en attendant les AirPods 3 et le casque AirPods Max.
La distinction opérée l'an passé par Apple entre les modèles classiques et Pro au niveau du processeur est bien partie pour perdurer cette année avec l'arrivée de la nouvelle puce A17 Bionic. D'après plusieurs fuites, celle-ci serait réservée aux modèles Pro et Pro Max, les autres modèles devant se contenter de la puce A 16 Bionic, qui équipait les modèles Pro en 2022. Les rumeurs évoquent un gain en autonomie et une puissance brute accrue pour les modèles premiums, qui pourraient aussi disposer de davantage de mémoire vive.
En matière de photo, un domaine où l'iPhone est toujours perfectible face à la concurrence Android, l'iPhone 15 pourrait généraliser aux modèles classiques le capteur 48 Mpx haute définition lancé sur les modèles pro l'an passé. Un bond en avant comparé au capteur 12 Mpx de leurs prédécesseurs. Les modèles Pro devraient quant à eux bénéficier d'un zoom optique plus large et l'iPhone Pro Max d'un téléobjectif périscopique lui permettant d'améliorer nettement les performances des photos prises à distance, un point faible de l'iPhone face aux meilleurs Android ces dernières années.
Au-delà de l'iPhone 15, Apple devrait aussi profiter de l'occasion pour évoquer les nouvelles Apple Watch Series 9, sans évolutions majeures mais annoncées plus rapides et autonomes que jamais et déclinées dans de nouveaux coloris.
Comme chaque année, la conférence sera également suivie du déploiement de la nouvelle version d'iOS, iOS 17, qui viendra optimiser le fonctionnement des iPhone avec de nouvelles options de contrôle et de personnalisation des logiciels.
Apple ne devrait toutefois pas évoquer le changement le plus impactant à venir pour son OS : l'entrée en vigueur du DMA. Ce règlement européen prévu pour mars 2024 doit faire peser de nouvelles obligations pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants du numérique. Il devrait contraindre Apple à proposer d'autres portails en plus de l'App Store pour installer des applications sur l'iPhone et des services de paiement alternatifs à Apple Pay, notamment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte