À quoi ressemblera l'iPhone 15 ? Après deux générations qui ont surtout capitalisé sur ses acquis, le prochain iPhone pourrait introduire une timide rupture dans la gamme de smartphones vedette d'Apple, tant au niveau du design que des fonctionnalités, si l'on se fie aux dernières rumeurs publiées dans la presse spécialisée.
Espéré début septembre, à l'occasion de la traditionnelle keynote de rentrée du groupe californien, le futur iPhone pourrait ainsi arborer un nouvel écran quasiment sans bordures sur tous les modèles de la gamme. D'après le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, spécialiste de la marque à la pomme, Apple utiliserait pour la première fois des dalles LIPO-OLED pour affiner les bordures de ses téléphones, qui passeraient de 2,2 mm à 1,5 mm, et renforcer l'immersion à l'usage.
Autre changement de style, les modèles Pro pourraient bénéficier d'un nouveau cadre en titane, plus léger et résistant et moins sensible aux traces de doigts que l'acier utilisé aujourd'hui. Par ailleurs, l'encoche dynamique de l'iPhone 14 Pro pourrait être proposée sur tous les modèles d'iPhone 15. Mais l'écran ProMotion à affichage adaptatif oscillant entre 1 et 120 Hz serait toujours réservé aux modèles Pro, les iPhone 15 classiques se contentant d'un écran limité à un rafraîchissement de 60 Hz.
Contraintes réglementaires obligent, l'iPhone 15 devrait adopter un port USB-C en lieu et place de l'habituelle prise Lightning, la connectique propriétaire lancée avec l'iPhone 5 fin 2012. Ce changement est dicté par la législation européenne qui impose aux constructeurs d'appareils électroniques de proposer aux consommateurs un chargeur universel à partir de fin 2024. Une évolution déjà opérée par Apple pour l'ensemble de ses tablettes qui permettra aux nouveaux clients du groupe d'utiliser leurs accessoires USB-C pour recharger leur iPhone 15. On ignore cependant si Apple libérera tout le potentiel de l'USB-C pour offrir une charge plus rapide à tous les iPhone 15 ou si seuls les modèles les plus chers bénéficieront des meilleurs débits.
Autre nouveauté évoquée par le site spécialisé MacRumors fin juillet, Apple pourrait mettre en place un bouton "Action" en remplacement du bouton "silencieux" situé sur le côté gauche des iPhone actuels. Ce bouton permettrait de programmer des raccourcis accessibles en un clic, comme l'appareil photo, la lampe torche, le chronomètre ou le mode économie d'énergie. D'après l'analyse du code d'iOS 17, accessible en version bêta seulement, le bouton pourra même être sollicité lorsque l'écran de l'iPhone est éteint. Par ailleurs, les autres boutons physiques du téléphone devraient être remplacés par des boutons tactiles à retour haptique, émettant une légère vibration simulant le retour d'un bouton mécanique lorsqu'on les utilise.
Concernant l'appareil photo, un domaine toujours perfectible face à la concurrence Android, l'iPhone 15 pourrait généraliser à l'iPhone 15 et à l'iPhone 15 Plus le capteur 48 Mpx haute définition lancé sur les modèles pro l'an passé. Un bond en avant comparé au capteur 12 Mpx de leurs prédécesseurs. De leur côté, les modèles Pro devraient bénéficier d'un zoom optique plus large et d'un téléobjectif périscopique leur permettant d'améliorer sensiblement les performances du zoom, un point faible de l'iPhone face aux meilleurs Android ces dernières années.
Enfin, comme chaque année, Apple devrait revoir à la hausse les performances de ses processeurs maison. Après les puces A16 Bionic des iPhone 14, les processeurs A17 Bionic gravée en 3 nm devraient offrir une meilleure efficience aux iPhone 15. Mais certaines sources évoquent une intégration réservée aux modèles Pro, les modèles classiques se contentant d'une version améliorée de la puce A16 Bionic. Un tel arbitrage introduirait une vraie segmentation de la future gamme d'iPhone 15 entre les modèles classiques et les modèles Pro, avec des performances et une autonomie plus hétérogènes que jusqu'à présent.
Toutes ces améliorations seront-elles répercutées sur la facture ? Un an après avoir augmenté le prix de l'iPhone en Europe, Apple entretient soigneusement le mystère sur sa future grille tarifaire, même si des rumeurs évoquent une nouvelle hausse aux États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte