1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi Apple pourrait bientôt proposer un iPhone USB-C
2 min de lecture

Pourquoi Apple pourrait bientôt proposer un iPhone USB-C

Le groupe technologique testerait actuellement des iPhone dotés d'un port USB-C pour se conformer à la future réglementation européenne visant à imposer une connectique unique compatible avec tous les chargeurs en circulation.

Apple devra abandonner le port Lightning en vigueur sur l'iPhone depuis 2012
Apple devra abandonner le port Lightning en vigueur sur l'iPhone depuis 2012
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Le port Lightning de l'iPhone vit probablement ses dernières heures. Deux rapports publiés par des spécialistes de l'actualité d'Apple indiquent que le groupe américain s'apprête à abandonner le port actuel de son smartphone vedette au profit d'une connectique USB-C identique à celle que l'on trouve sur les smartphones Android, en passe d'être standardisée au niveau européen. Un changement de paradigme important pour la marque à la pomme qui était la dernière à proposer une prise propriétaire face à l'USB.

L'analyste taïwanais Ming-Chi Kuo et le journaliste américain de Bloomberg Mark Gurman croient savoir qu'Apple aurait acté la fin du port Lightning pour l'iPhone 15 à venir courant 2023. L'iPhone 14 attendu cet automne serait le dernier à proposer une connectique Lightning. Des tests seraient déjà menés sur des iPhone avec port USB-C. 

Ce basculement permettrait à l'entreprise de se conformer à la réglementation européenne actuellement à l'étude visant à imposer prochainement aux constructeurs de proposer une connectique unique compatible avec tous les chargeurs en circulation sur le marché européen.

Apple a déjà fait basculer l'iPad et le Mac

Apple propose un port Lightning sur ses iPhone depuis 2012 et le lancement de l'iPhone 5. À l'époque, cette connectique présentait de nombreux avantages sur le micro USB utilisé par la concurrence, tant en terme de débits de transferts de données que de durabilité. L'avènement de l'USB-C a changé la donne ces dernières années avec des débits plus importants, qui permettent notamment la recharge ultra-rapide, et une compatibilité avec quasiment tous les chargeurs du marché.

À lire aussi

Opposé à la réforme européenne, Apple a fait valoir jusqu'ici que son port Lightning équipe déjà plus d'un milliard d'appareils à travers le monde et que cette réglementation étoufferait l'innovation au lieu de l'encourager tout en générant un volume inédit de déchets électroniques si ses clients doivent jeter leurs chargeurs actuels. La presse spécialisée avance aussi un argument économique, Apple touchant une commission sur les accessoires Lightning vendus par ses partenaires. 

Le groupe semble s'être résolu à amorcer une transition vers l'USB-C comme elle l'a fait précédemment sur ses tablettes iPad et ses ordinateurs Macbook, dont de nombreux modèles ont déjà basculé vers l'USB-C. Outre l'iPhone, plusieurs accessoires pourraient suivre le mouvement, notamment les AirPods et les batteries MagSafe, dont les prochains modèles pourraient être proposés flanqués d'un port USB-C et devenir compatibles avec la majorité des chargeurs disponibles sur le marché.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.