Il y a du nouveau dans vos applications de cartographie sur iPhone, comme sur Android. Apple et Google ont annoncé récemment l'implémentation de données plus détaillées et de nouvelles options de navigation pour enrichir l'expérience des utilisateurs français de Apple Plans et Google Maps.
Engagé dans un travail de reconstruction de son application Plans depuis maintenant 5 ans pour refaire son retard sur Google Maps, Waze ou Coyote, Apple propose désormais des cartes plus précises dans une vingtaine de villes mondiales, comme New York, Los Angeles ou Londres, avec des vues en trois dimensions et des modes de navigation immersifs inspirés du célèbre Google Street View de son concurrent.
Paris est depuis peu la première ville française à profiter de ces cartes enrichies qui offrent une représentation plus précise des bâtiments, des routes, de la végétation et des dénivelés. Une trentaine de lieux emblématiques de la capitale ont été modélisés pour l'occasion, comme la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le Champs de mars, le Grand Palais, le Moulin rouge ou la Gare du Nord. Apple n'a pas encore communiqué sur l'arrivée de ses cartes en 3D dans de nouvelles villes françaises. Mais l'application propose déjà des itinéraires pour piétons en réalité augmentée à Lyon, Marseille et Nice.
Autre ajout pour la France, Apple Plans prend désormais en charge les itinéraires à vélo pour faciliter les déplacements des cyclistes. Jusqu'à présent, l'application ne proposait que les trajets en voiture, en transports en commun ou à pied. La marque permet désormais aux cyclistes de programmer un itinéraire entre deux endroits, qu'il est possible de suivre directement sur l'Apple Watch, en choisissant d'éviter les routes très fréquentées, les travaux mais aussi les dénivelés trop importants.
Tous ces changements sont accessibles sur les iPhone et iPad évoluant a minima sous iOS 15 et les ordinateurs Mac sous macOS Monterey. La prochaine mise à jour vers iOS 17, attendue cet automne, permettra de télécharger des cartes pour pouvoir les consulter hors connexion.
Numéro un du secteur avec Google Maps, et propriétaire de son principal challenger Waze depuis 2013, Google n'en oublie pas pour autant de se réinventer. Le géant technologique met lui aussi régulièrement à niveau son application pour coller aux usages, en atteste l'ajout d'un nouveau mode de navigation en 3D photoréaliste, la possibilité de programmer des itinéraires de randonnées et l'introduction de la navigation en réalité augmentée dans les bâtiments publics, des options pour l'instant essentiellement réservées aux utilisateurs américains.
En attendant leur arrivée dans l'Hexagone, les utilisateurs français de Maps peuvent déjà découvrir la nouvelle vue immersive de Google Maps dans une dizaine de lieux célèbres de Paris. Cette représentation détaillée en trois dimensions, permet de visiter un lieu de façon plus réaliste, mais aussi de naviguer entre deux endroits avec une représentation de l'itinéraire semblable à un jeu vidéo.
Déjà proposée à New York, Los Angeles, San Francisco, Tokyo et Londres, cette option est accessible dans la dernière mise à jour de l'application pour le Musée du Louvre, l'Arc de Triomphe, Notre-Dame de Paris, la Tour Eiffel, l'Hôtel des Invalides, le Palais Garnier, le Musée d'Orsay, le Panthéon, la place de la Concorde, le Sacré-Cœur et la Sainte-Chapelle, mais aussi le Château de Versailles et la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence. Elle doit être étendue à l'intégralité de la capitale dans les prochaines semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte