On sait quelles sont les nouvelles fonctions qui attendent votre iPhone. Comme chaque année, Apple a profité de l'ouverture de la conférence des développeurs WWDC pour présenter les innovations logicielles à venir sur son célèbre smartphone avec la mise à jour d'iOS, la 17e du nom, qui sera proposée en téléchargement gratuit cet automne.
Après une précédente itération centrée sur les performances de l'iPhone, Apple s'est concentré sur les outils du quotidien, à commencer par l'application Téléphone, qui laissera la possibilité de personnaliser les contacts apparaissant à l'écran lors d'un appel entrant, avec des filtres de photo, des couleurs et polices originales et des émojis.
Apple a aussi prévu tout un t'as d'améliorations pour son application Messages qui introduira un moteur de recherche par filtre, pour retrouver plus facilement un message ou un document échangé dans une conversation. L'entreprise revoit aussi le fonctionnement des "stickers", avec la possibilité de créer des "live stickers" en détachant le sujet de l'arrière-plan d'une photo et en appliquant des effets. Ces autocollants pourront être utilisés pour réagir à des messages et importés dans d'autres messageries et applications pour iPhone. Une fonction de sécurité doit aussi permettre de prévenir lorsqu'un proche n'est pas rentré à son domicile ou s'il a embarqué à l'aéroport s'il a partagé sa position.
Avec iOS 17, il sera possible de laisser un message si un contact ne répond pas à un appel vidéo FaceTime. Une option permettra aussi de retranscrire en direct les messages vocaux. L'application fonctionnera désormais sur l'Apple TV pour passer ses appels visio sur l'écran du téléviseur à l'aide du micro et de la caméra de l'iPhone.
Apple a annoncé du nouveau pour son célèbre outil AirDrop qui permet de partager facilement des fichiers sans-fil avec ses contacts. L'option Name Drop permettra d'enregistrer directement un numéro de téléphone ou une fiche de contact dans son téléphone sans avoir à le taper manuellement.
Une toute nouvelle application va voir le jour sur l'iPhone cet automne : Journal "invite les utilisateurs d'iPhone à la réflexion" à travers la tenue d'une sorte de journal intime basé sur leur activité récente. L'iPhone fera des suggestions parmi les photos, les personnes fréquentées, les lieux visités ou les entraînements réalisés, par exemple. Apple promet un traitement sécurisé et respectueux de la vie privée des données seulement sur l'appareil.
Bataille de l'intelligence artificielle oblige, Apple a régulièrement souligné les progrès de ses produits en la mati