1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Comment Apple veut filtrer les photos de nu non désirées avec iOS 17
2 min de lecture

Comment Apple veut filtrer les photos de nu non désirées avec iOS 17

Le géant californien a annoncé l'arrivée d'une fonctionnalité d'intelligence artificielle capable de détecter les contenus contenant de la nudité dans plusieurs applications de l'iPhone.

Apple étend ses fonctions de protection contre les contenus sensibles sous iOS 17
Apple étend ses fonctions de protection contre les contenus sensibles sous iOS 17
Crédit : Apple
profilrtl
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En marge de la présentation de son fameux casque Vision Pro, annoncé comme le premier ordinateur spatial de l’histoire, Apple a levé le voile sur les innovations d’iOS 17 qui viendront compléter la palette de fonctions des iPhone cet automne. Parmi elles, le géant californien a évoqué une option baptisée Sensitive Contents Warning dont le but est d’éviter aux utilisateurs d’être exposés à des images et vidéos compétant de la nudité non sollicitées.

Pensée à la fois pour les mineurs et les adultes, cette fonctionnalité avertira les utilisateurs d’iPhone à chaque fois que quelqu’un essaiera de leur envoyer une image montrant une personne nue à leur insu. Elle s’appuie sur l’outil de sécurité des communications introduit avec iOS 16 en septembre dernier qui utilise l’intelligence artificielle pour détecter automatiquement ce type de contenus et protéger les enfants. Introduite dans l’application Messages à l’époque pour flouter les images contenant de la nudité, ce qui avait suscité une controverse infondée sur les capacités d’Apple à lire le contenu des messages, elle sera bientôt étendue aux applications AirDrop, FaceTime, Contacts et Galerie et aux adultes sur iOS 17 mais aussi sur iPadOS et macOS.

Actuellement, ce système est seulement disponible, désactivé par défaut, via le partage familial pour les comptes enfants connectés à un compte adulte. Il permet d’avertir les mineurs lorsqu’un contenu comprenant de la nudité est reçu, de le flouter et de prévenir l’iPhone du parent référent. À l’avenir, sous iOS 17, les adultes auront la possibilité d’accepter le contenu et de le visionner s’ils le souhaitent après l’avertissement. Les modalités d’application de cette option sont encore susceptibles d’évoluer d’ici au déploiement de la mise à jour en septembre.

À écouter

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment installer un contrôle parental sur le smartphone de mon enfant ?.
00:04:02
La rédaction vous recommande
À lire aussi