Est-ce que la Chine nous espionne en utilisant le réseau social TikTok ? Le réseau social chinois, qui cumule désormais plus d’un milliard d’utilisateurs, commence sérieusement à inquiéter l’Occident. La Commission européenne, le Canada et les États-Unis ont décidé coup sur coup d’interdire à leurs agents le téléchargement de l'application. La crainte, c’est que TikTok soit “le cheval de Troie du Parti communiste chinois”, comme l'a rappelé mercredi 1er mars le gouverneur républicain de l’État de Virginie.
Faut-il avoir peur de TikTok ? Invité de RTL ce mercredi 1er mars, Gérôme Billois, expert en cybersécurité au cabinet WaveStone et auteur du livre Cyberattaques : les dessous d’une menace mondiale rappelle que "la raison principale de la méfiance vient de la société ByteDance qui gère TikTok", une entreprise chinoise tenue par les lois locales de répondre aux attentes du gouvernement.
Le spécialiste souligne les deux dimensions du problème posé par TikTok aux autorités occidentales. "Il y a d'abord ce que l'on fait avec l'application. Quand on utilise TikTok, on va poster des vidéos de soi, nous géolocaliser, avoir accès à nos contacts, nous proposer de l'information. Toutes ces sphères peuvent donner lieu à des fuites de données, permettre de nous observer, savoir ce que l'on fait, qui l'on est. Comme sur les autres réseaux sociaux. Mais cette application pourrait devenir un cheval de Troie si, à un moment, elle est utilisée à mauvais escient, comme une mise à jour qui pourrait permettre d'aller plus loin sur le téléphone, en permettant d'accéder, par exemple, à l'agenda et à des données sensibles", résume-t-il.
Pour autant, il n'existe pas, "à date, d'élément probant montrant un espionnage ciblé réalisé par l'application", observe Gérôme Billois. "Il y a clairement une posture politique des Américains face à la Chine", explique-t-il. Mais "si l'on regarde les faits", notamment "le dernier rapport de notre agence nationale de cybersécurité", "sur 19 affaires d'espionnage cyber d'ampleur recensées l'année dernière, 9 relèvent d'un mode opératoire utilisé par la Chine", souligne-t-il.
Face à ces suspicions, est-il dangereux d'utiliser TikTok à la maison aujourd'hui ? "Le risque est quand même limité" pour les particuliers, observe Gerôme Billois. "Si vous avez à la maison un terminal professionnel, il faut garder les usages professionnels dessus et avoir un téléphone personnel pour les ados ou les enfants. Tout en sachant qu'il faut leur expliquer que ce qu'ils vont poster sur cette application ne sera jamais oublié, car Internet n'oublie jamais rien. Et que ce qu'ils vont recevoir comme informations, peut aussi avoir été biaisé d'une certaine manière pour leur montrer des choses qu'on a envie de leur montrer".