1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. TikTok : vers une interdiction totale de l'application aux États-Unis ?
1 min de lecture

TikTok : vers une interdiction totale de l'application aux États-Unis ?

Un projet de loi en cours d'examen pourrait bien aboutir à l'interdiction totale de TikTok aux États-Unis.

TikTok est soupçonnée de partager des données avec Pékin, ce que dément l'entreprise
Crédit : AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'application star des réseaux sera-t-elle bientôt bannie des smartphones américains ? Après son interdiction au sein des agences fédérales et aux fonctionnaires du pays, TikTok fait désormais l'objet d'un projet de loi en pleine progression au Congrès, qui pourrait déboucher sur son interdiction totale aux États-Unis. 

Un projet porté par les républicains et examiné en commission ce mardi 28 février, relaie l'AFP. Si ce texte venait à être adopté, il donnerait l'autorité au président Joe Biden de bannir complètement TikTok, filiale du groupe chinois ByteDance, du sol américain. Mais il faudrait pour cela qu'il soit validé par les deux chambres. 

De nombreux élus américains considèrent la plateforme de vidéos courtes et virales comme une menace pour la sécurité nationale. Ceux-ci craignent, tout comme un nombre croissant de gouvernements occidentaux, que Pékin ne puisse accéder aux données d'utilisateurs du monde entier via cette application, ce que TikTok nie depuis des années.

La Commission européenne et le gouvernement canadien ont récemment pris des décisions similaires pour les téléphones portables de leurs fonctionnaires et le parlement danois a annoncé mardi avoir demandé aux députés et au personnel de supprimer l'application de leurs appareils.

TikTok riposte et dénonce une "censure"

À lire aussi

Des précautions que déplore TikTok, qui accuse le gouvernement américain d'être sur le point de "censurer" les millions d'utilisateurs que compte l'application dans le pays. Un avis partagé par la puissante association de défense des droits civiques ACLU. 

Selon la porte-parole Olivia Dalton, l'exécutif assure de son côté continuer à "examiner d'autres mesures" possibles. Si l'option d'une interdiction globale était choisie, les États-Unis rejoindraient l'Inde, qui a banni l'application de son territoire depuis 2020.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte