1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. TikTok : faut-il avoir peur du réseau social ?
2 min de lecture

TikTok : faut-il avoir peur du réseau social ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse à ce réseau social chinois qui ne cesse de prendre de l’ampleur, avec Benjamin Hue, journaliste à RTL, et Chloé Woitier, journaliste au "Figaro Économie".

Le logo de TikTok (image d'illustration)
Le logo de TikTok (image d'illustration)
Crédit : AFP
268. Faut-il avoir peur de TikTok ?
00:17:17
Marion Calais - édité par Sylvain Zimmermann

Le sujet du jour. TikTok est désormais incontournable. Mais la toile que l’entreprise chinoise est en train de tisser est-elle réellement sans danger ? Sur TikTok, on trouve donc un peu de tout : des vidéos de Serial Thinker, un prof qui rajeunit la philo, celles d’un chef pâtissier en train de réaliser une sculpture en chocolat en forme de girafes, des vedettes ou des anonymes qui se filment en musique, des hommes politiques comme François Hollande. Et avec ces vidéos plus ou moins légères, TikTok est réellement devenu un géant.


Et la conséquence, c’est qu’à partir de cette plateforme émergent ou réémergent des phénomènes : en musique, en littérature… TikTok est devenu aussi un partenaire de nombreux événements. En France, on peut citer la Paris Games Week, le Tournoi des Six Nations ou encore le Festival de Cannes…

Forte de ce succès, l’entreprise est en train de mettre en place une stratégie qui rejoint celle de certains géants de la tech comme Facebook, Amazon ou Google. TikTok devient tentaculaire.

Analyse. "TikTok, c’est tout simplement l’application la plus téléchargée au monde devant Facebook, Whatsapp ou Instagram. Elle est passée de 80 millions d’utilisateurs en 2018 à 2 milliards en 2022. En France, l’application est passée d’une audience de 200.000 personnes en 2018 à quasiment 20 millions aujourd’hui !", explique Benjamin Hue, journaliste à RTL.


À écouter aussi



"C'est une entreprise qui dépense sans compter pour faire connaître son service au plus grand nombre. Ils dépensent beaucoup en publicité, ils recrutent beaucoup, les bureaux français ont flambé", souligne Chloé Woitier, journaliste au Figaro Économie. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter.  Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous