En Direct
2 min de lecture
Le logo de TikTok (image d'illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'étau se resserre sur TikTok en Occident. Suspectée d'être instrumentalisée à des fins d'espionnage par Pékin, l'application chinoise n'a désormais plus droit de cité à Bruxelles. D'après une information rapportée par Politico et Euractiv ce 23 février, la Commission européenne a interdit à tous ses employés d'installer le réseau social sur leur téléphone professionnel ou personnel. Les collaborateurs de l'institution, prévenus par mail, ont jusqu'au 15 mars pour supprimer la plateforme de leurs appareils sous peine de voir leur accès à certains outils professionnels révoqués.
Cette "suspension" du populaire service de partage de vidéos "vise à protéger la Commission contre les cybermenaces (...) Il est de notre devoir de réagir le plus tôt possible aux cyberalertes potentielles", a indiqué l'exécutif européen dans un communiqué.
Cette décision de l'exécutif européen s'inscrit dans un contexte de craintes autour des transferts de données réalisés par TikTok vers la Chine, faisant planer le spectre d'un possible espionnage par le pouvoir chinois. Le réseau social, qui compte plus de 200 millions d'utilisateurs européens, dont 18 millions en France, avait publiquement admis en novembre que les données des utilisateurs européens de l'application pouvaient être consultés par des employés situés dans le monde entier, y compris en Chine, en cas de besoin, officialisant une pratique suspectée depuis de nombreux mois.
La Commission européenne n'est pas la première institution à prendre ses distances avec TikTok. Le Congrès et de nombreux États américains ont déjà voté en faveur d'une interdiction de la plateforme sur les téléphones des fonctionnaires locaux. Le réseau social est également visé par plusieurs procédures en Europe afin de vérifier si ses pratiques enfreignent le RGPD en matière de traitement des données personnelles des enfants et de transferts de données vers la Chine. La plateforme a écopé d'une première amende en France en début d'année, pour des manquements constatés par la Cnil sur son site Internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte