- 01m20s
4 min de lecture
TikTok est l'une des plateformes les plus populaires chez les jeunes
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une mesure inédite sur le territoire français. Gabriel Attal a annoncé mercredi 15 mai l'interdiction de l'application chinoise TikTok en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de l'instauration de l'état d'urgence sur l'île. Cette décision s'inscrit dans une série de dispositions mises en place afin de rétablir l'ordre dans l'archipel océanique, en proie à de violents affrontements depuis plusieurs jours alors que les indépendantistes kanaks s'opposent à une réforme du corps électoral local.
Pour justifier le blocage, les autorités expliquent que le réseau social, propriété de la société chinoise ByteDance, est un des vecteurs de communication préférés entre les groupes qui commettent des violences depuis trois nuits en Nouvelle-Calédonie. Le vice-président du tribunal de Nouméa Emmanuel Poinas a indiqué sur BFMTV que l'application offre "des possibilités de diffuser de l’information qui n’est pas forcément fiable. En l’état, la diffusion d’informations non fiables ne peut que développer des risques de trouble et d’émeutes". D'après des sources gouvernementales et de sécurité citées par l'AFP, cette mesure d'interdiction intervient également sur fond de craintes d'ingérences et de désinformation sur les réseaux sociaux venant de pays étrangers qui chercheraient à attiser les tensions, comme la Chine ou l'Azerbaïdjan. Des accusations dénoncées jeudi par Bakou qui les juge infondées.
C'est la première fois qu'un réseau social est bloqué en France et, plus largement, dans l'Union européenne. Lors des émeutes qui avaient embrasé les banlieues de nombreuses villes françaises à l'été 2023, Emmanuel Macron avait évoqué cette possibilité. "Nous avons besoin d'une réflexion sur les réseaux sociaux, sur les interdictions qu'on doit mettre. Et quand les choses s'emballent, il faut peut-être se mettre en situation de les réguler et de les couper", avait-il suggéré. Mais cette proposition polémique n'avait jamais été appliquée, ni transposée dans la loi française.
Le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie est rendu possible par l'instauration de l'état d'urgence sur l'île, mercredi. Ce régime d'exception temporaire, prévu par la loi du 3 avril 1955, autorise l'Etat à prendre des mesures exceptionnelles pour renforcer les pouvoirs des autorités et à restreindre certaines libertés publiques dans le cadre d'un péril imminent résultant d'atteintes graves à l'ordre public.
Le décret qui encadre l'état d'urgence stipule que "le ministre de l’Intérieur peut prendre toute mesure pour assurer l’interruption de tout service de communication au public en ligne". Mais comme le soulignent des experts en droit public, ce blocage est normalement prévu pour faire face "à la commission d’actes de terrorisme ou en faisant l’apologie". La légalité de la mesure pourrait donc être contestée par TikTok devant la justice administrative. Sollicité par RTL, TikTok a regretté jeudi soir "qu'une décision administrative de suspension du service de TikTok ait été prise sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie, sans aucune demande ou question, ni sollicitation de retrait de contenu, de la part des autorités locales ou du gouvernement français". L'entreprise dit se tenir à la disposition des autorités pour engager des discussions.
D'après les autorités, l'interdiction concerne seulement l'application mobile de TikTok. Elle a été mise en place par l'office des postes et des télécommunications de Nouvelle-Calédonie qui contrôle l'unique opérateur local de téléphonie mobile. Elle n'aurait pas pu être déployée aussi facilement en métropole, du fait de la multiplicité des opérateurs et des réglementations européennes auxquelles la Nouvelle-Calédonie, comme les pays et territoires d'outre-mer ne sont pas soumis. La méthode utilisée pour le blocage n'a pas été rendue publique. Les autorités utilisent généralement le blocage par DNS, qui empêche les internautes d'accéder à un serveur lorsqu'il cherche à joindre un nom de domaine. Il est aussi possible de bloquer les adresses IP rattachées au réseau social. Ces mesures sont généralement contournables avec un VPN ou en modifiant les paramètres de connexion. Les inscriptions au service Proton VPN auraient d'ailleurs bondi de plus de 150% ce jeudi dans l'archipel après l'interdiction de TikTok.
En bloquant un réseau social, le gouvernement français s'est engagé dans une pratique controversée qui était réservée jusqu'à présent aux Etats autoritaires. Des restrictions sur des réseaux sociaux étrangers sont actuellement en vigueur dans des pays comme la Chine, la Russie, la Corée du Nord ou l'Iran. La Turquie a aussi bloqué à plusieurs reprises l'accès à Facebook, Twitter ou YouTube par le passé. La décision française de bloquer TikTok en Nouvelle-Calédonie a été très critiquée par les militants des droits humains et jusque dans les rangs de la majorité. Le député Renaissance Eric Bothorel s'est demandé mercredi sur X si "le blocage de TikTok ne va pas être contreproductif en contribuant à alimenter le narratif de ceux qui cherchent à nous nuire en désignant l'État français comme liberticide. Ils iront sur d'autres plateformes si elles leurs sont utiles à déclencher ou amplifier des opérations". Des experts s'interrogent aussi sur le risque de voir le gouvernement créer un précédent susceptible de favoriser l'acceptabilité d'une telle mesure si elle venait à se reproduire à l'avenir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte