1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nouvelle-Calédonie : un gendarme grièvement blessé par balle, son pronostic vital engagé

1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : un gendarme grièvement blessé par balle, son pronostic vital engagé

Un gendarme mobile a été grièvement blessé durant les émeutes en Nouvelle-Calédonie, a appris RTL ce mercredi 15 mai. Son pronostic vital est engagé.

Une patrouille de gendarmerie (illustration)

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Maxime Levy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un gendarme a été grièvement blessé par balle aux alentours de 20h20 heure locale, durant les émeutes en Nouvelle-Calédonie, a appris RTL ce mercredi 15 mai, confirmant une information de BFMTV. Touché à la tête, son pronostic vital est engagé. Il a été transporté au Médipôle de Dumbéa. Gendarme mobile en charge du maintien de l'ordre, il était en intervention dans le secteur de Plum, à une trentaine de kilomètres à l'est de Nouméa.

Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a fait état sur RTL de "centaines" de blessés au total, dont une "centaine" de policiers et gendarmes. Le haut-commissaire de la République, Louis Le Franc a fait état d'"échanges de tirs de chevrotine entre les émeutiers et les groupes de défense civile à Nouméa et Paita" et indiqué avoir fait intervenir les policiers d'élite du RAID contre des émeutiers qui se dirigeaient vers un dépôt de gaz.

Le ministre de la Fonction publique du gouvernement local, Vaimu'a Muliava, a lui rapporté que deux personnes avaient été blessées par balles à Ducos, dans le nord-ouest de Nouméa, "par un garagiste qui protégeait son entreprise". "Je vous laisse imaginer ce qui va se passer si des milices se mettaient à tirer sur des gens armés", a insisté Louis Le Franc, "on est dans une spirale mortelle". Les forces de l'ordre ont mené un total de 140 interpellations dans la seule agglomération de Nouméa, selon un bilan dressé par le haut-commissaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte