- 04m37s
3 min de lecture
La police scientifique sur les lieux de l'attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure, le 14 mai 2024
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des moyens "sans précédents" sont déployés, assurait mercredi matin sur RTL le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Une notice rouge a été émise par Interpol, c'est-à-dire une fiche numérique avec la photo, la taille, la date de naissance et toutes les infos concernant le fugitif, Mohamed Amra, deux jours après l'attaque au fourgon pénitentiaire dans l'Eure.
Une minute de silence a été observée à 11h mercredi dans toutes les prisons de France, pour rendre hommage aux deux surveillants abattus. Trois autres agents avaient été grièvement blessés. Emmanuel Baudin, de FO pénitentiaire, donne des nouvelles.
"Le premier, qui était blessé à l'oreille, était opéré pour une chirurgie réparatrice au CHU de Caen, le deuxième est sorti du bloc opératoire en fin d'après-midi, donc son pronostic vital n'est plus en engagé", entame-t-il.
En ce qui concerne le troisième agent, il est lui "sorti du bloc opératoire très tard dans la nuit, son pronostic vital était toujours engagé". Plus tôt dans la matinée, cependant, de bonnes nouvelles sont arrivées : "On nous a annoncé qu'ils allaient le sortir progressivement du coma et que visiblement, il y a de bonnes chances qu'il ne perde pas sa jambe. On est heureux de cette nouvelle. Le ministre nous a dit qu'il avait même pu parler à sa femme".
Russie - Cérémonie d'accueil en grande pompe pour l'arrivée de Poutine en Chine. Le dirigeant russe est en voyage pour deux jours, pour rencontrer "son cher ami Xi Jinping". En réalité, Vladimir Poutine est arrivé avec une équipe de financiers, pour trouver un subterfuge et contourner les restrictions occidentales. Les États-Unis ont en effet menacé la Chine de sanctions si les banques de cette dernière ne coupait pas le robinet de financement de la Russie.
Gaza - L'issue des négociations pour un cessez-le-feu "incertaine", selon le Hamas, qui reproche à Israël d'insister "pour occuper le point de passage de Rafah et amplifier son agression".
Justice - David Copperfield, le célèbre magicien, accusé de violences sexuelles par 16 femmes, dont certaines mineures au moment des faits, selon le journal britannique The Guardian. Trois de ces femmes accusent avoir été droguées avant d'avoir eu des relations sexuelles non consenties.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte