1 min de lecture

Affaire Frédéric Péchier : le verdict est attendu ce jeudi 18 décembre

L'accusation a requis la réclusion à perpétuité contre le médecin de 53 ans. A l'inverse, son avocat Randall Schwerdorffer s'est dit convaincu de son innocence et a demandé à la cour de l'acquitter.

Frédéric Péchier arrive à la cour d'assises du Doubs, à Besançon, le 15 décembre 2025.

Crédit : ARNAUD FINISTRE / AFP

L'INTÉGRALE - Docteur Péchier : anesthésies mortelles à Besançon

00:39:46

AFP - édité par Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La perpétuité pour un "criminel en série" ou l'acquittement pour un innocent ? La cour d'assises du Doubs rend son verdict jeudi à partir de 9h concernant l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. 

L'accusation a requis la réclusion à perpétuité contre le médecin de 53 ans, qu'elle a présenté comme "l'un des plus grands criminels de l'histoire", coupable selon elle d'avoir "utilisé la médecine pour tuer". A l'inverse, son avocat Randall Schwerdorffer s'est dit convaincu de son innocence et a demandé à la cour de l'acquitter "purement et simplement", faute de preuves irréfutables. 

Ce verdict survient après 15 semaines d'audience denses, parfois techniques et souvent poignantes. La cour délibère depuis ce 15 décembre après-midi dans un "lieu tenu secret". Dans l'attente de la décision, l'accusé, qui a comparu libre depuis le 8 septembre, a dû rester à disposition de la justice dans son logement de Besançon. 

Un verdict qui pourrait mettre du temps à tomber

L'énoncé du verdict pourrait prendre un certain temps, car la cour doit trancher individuellement chacun des 30 cas d'empoisonnement reprochés à l'accusé. Les faits ont été commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privées de Besançon, sur des patients âgés de 4 à 89 ans.  

À lire aussi

Pour chaque cas, les six jurés et les trois magistrats professionnels doivent dire si Frédéric Péchier est coupable ou innocent. A chaque fois, la culpabilité ne peut être prononcée qu'à une majorité d'au moins sept voix sur neuf. 

En outre, pour chacune des 30 victimes - 12 sont mortes et 18 ont survécu - la cour doit dire si une circonstance aggravante peut être retenue, à savoir la préméditation ou la "particulière vulnérabilité" du patient. 

En cas de condamnation, Frédéric Péchier, qui n'a jamais été détenu depuis le début de l'enquête en 2017, sera directement incarcéré. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info