Les violences en Nouvelle-Calédonie ont fait quatre morts et des centaines de blessés depuis le dimanche 12 mai. Emmanuel Macron a réuni en urgence un conseil de défense et de sécurité. Le décret visant à instaurer l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie est inscrit à l'ordre du jour du conseil des ministres et doit entrer en application dès 20h ce mercredi.
À partir du moment où l'état d'urgence est acté en Nouvelle-Calédonie, cela signifie que l'île va être placée sous un régime d'exception, à partir du jeudi 16 mai au matin et pendant une durée de douze jours. Les manifestations pourront être annulées, des lieux publics fermés, comme des restaurants ou des bars, des associations pourront être dissoutes…
Autre mesure possible, celle d'assigner à résidence toute personne susceptible de créer un trouble à l'ordre public, sous peine de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende. Enfin, l'État peut exiger la restitution de toutes les armes détenues par des particuliers sur le territoire, y compris pour ceux qui détiennent un port d'arme légal.
Dans la journée du mercredi 15 mai, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'envoi de renforts de police et de gendarmerie, attendus sur place. Au moins une cinquantaine de sapeur-pompiers s'apprêtent à quitter l'Hexagone entre ce soir et demain matin, auxquels vont s'ajouter trois escadrons de gendarmerie mobile qui doivent quitter la base aérienne d'Istres.
Ils vont compléter les cinq unités déjà mobilisées sur place. Des renforts du RAID et du GIGN ont également été dépêchés, venus de métropole comme de la base voisine. Au total, ce sont près de 3.000 hommes qui ont déjà été envoyés en renfort.
Gabriel Attal doit proposer une date pour recevoir les indépendantistes et les non-indépendantistes à Matignon. Les violences ont débuté après l'adoption d'une réforme constitutionnelle, mardi 14 mai, élargissant le corps électoral calédonien. Les indépendantistes y sont farouchement opposés, car ils craignent d'être marginalisé.
Attaque d'un fourgon pénitentiaire - La police judiciaire et sa brigade nationale des fugitifs ont lancé une gigantesque opération de recherches avec leurs moyens d'élite, pour retrouver le détenu et ceux qui l'ont libéré, tuant deux agents pénitentiaires.
Tentative d'assassinat en Slovaquie - Le Premier ministre slovaque Robert Fico a été blessé par balle et hospitalisé après une réunion de cabinet à Handlova, dans le centre de la Slovaquie, a annoncé la presse locale.
Scandale à la RATP - Une trentaine d'agents pourraient être renvoyés. Il est notamment reproché à des conducteurs de bus d'avoir posé des arrêts maladie pour pouvoir travailler comme VTC et arrondir leurs fins de mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte