1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Émeutes en Nouvelle-Calédonie : quelle est cette réforme qui a mis le feu aux poudres ?
3 min de lecture

Les infos de 12h30 - Émeutes en Nouvelle-Calédonie : quelle est cette réforme qui a mis le feu aux poudres ?

Les émeutes du 13 mai en Nouvelle-Calédonie ont eu lieu en protestation contre un projet de réforme constitutionnelle qui vise à élargir le corps électoral aux élections provinciales.

Des incendies provoqués par des émeutes en Nouvelle-Calédonie, le 13 mai 2024
Crédit : Theo Rouby / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 14 mai 2024
00:12:23
Le journal RTL de 12h30 du 14 mai 2024
00:12:23
Arthur Bellier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lendemain d'une nuit d'extrême violence en Nouvelle-Calédonie, le Premier ministre dénonce des actes "injustifiables", ce mardi 14 mai. Magasins pillés, habitations et voitures incendiées, gendarmes visés par des tirs, la tension est grande dans ce territoire français du Pacifique Sud. Un couvre-feu a été décrété. Malgré les émeutes, le vote sur le projet de réforme constitutionnelle dénoncé par les manifestants sera bien soumis aux députés ce 14 mai, à Paris. Ce texte vise à élargir le corps électoral en Nouvelle-Calédonie, ce que critiquent les indépendantistes. 

Aux élections provinciales, qui sont décisives en Nouvelle-Calédonie et doivent avoir lieu en décembre prochain, tout le monde ne peut pas actuellement pas voter. Seuls ceux qui étaient déjà sur le sol calédonien avant 1998 et leurs enfants peuvent s'inscrire, ce qui exclut un électeur sur cinq. Le gouvernement souhaite donc élargir ce corps électoral gelé en intégrant ceux qui résident sur Le Caillou depuis au moins dix ans. Les Kanaks s'inquiètent de voir leur poids diminuer en laissant les résidents prendre part aux élections et de se voir minorisés. Certains indépendantistes dénoncent une démarche colonialiste de la part du gouvernement. 

Si les députés s'accordent sur le fond de cette réforme, la méthode employée divise. Les oppositions sont globalement favorables à l'élargissement du corps électoral, mais la gauche dénonce un passage en force du gouvernement qui, malgré l'opposition ferme des indépendantistes, avait inscrit le 1er juillet comme date butoir d'adoption.

"Le corps électoral doit être dégelé, mais pas de cette manière, assure l'Insoumis Bastien Lachaud. C'est la pierre angulaire de tout accord global en Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement fait une erreur, conduit la Nouvelle-Calédonie dans le mur. Il faut, au contraire, restaurer le dialogue." Si le texte est voté ce mardi 14 mai à l'Assemblée, place à l'étape du Congrès pour l'inscrire dans la Constitution. Mais Emmanuel Macron joue l'apaisement et dit ne pas vouloir réunir le Congrès dans la foulée afin de laisser l'opportunité aux loyalistes et aux indépendantistes de trouver un accord.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Eure - Au moins deux agents pénitentiaires sont morts ce mardi 14 mai dans l'attaque d'un fourgon au niveau du péage d’Incarville, dans l'Eure. Ils transportaient un détenu de la maison d'arrêt d'Évreux jusqu'au tribunal de Rouen. Au moins quatre hommes lourdement armés ont bloqué les fourgons et tiré sur les agents, ce qui laisse craindre un bilan plus lourd. Tous sont parvenus à s'échapper avec le prisonnier en question. 

Nice - Alors que la course d'assise spéciale de Paris juge en appel plusieurs accusés dans le procès de l'attentat de Nice qui avait fait 86 morts en 2016, plusieurs jeunes victimes témoignent pour la première fois. Avec leurs mots d'enfants, des enfants qu'ils étaient ce 14 juillet 2016, ces jeunes ont pris la parole, délivrant le récit de vies bouleversées.

Géorgie - La Géorgie s'apprête à voter une loi controversée ce lundi 14 mai, malgré plusieurs semaines d'immenses manifestations. Portant sur les "agents de l'étranger", cette loi qui vise à encadrer certaines ONG et médias est dénoncée par ses opposants comme trop proche de la loi russe. Les députés en sont, une nouvelle fois, venus aux mains, provoquant une interruption temporaire des débats. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte