En matière de nutrition, on peut vite commettre beaucoup d’erreurs en pensant bien faire ; à commencer par les boissons. Certaines ont une image santé, comme le smoothie, car il est préparé avec des fruits ou des légumes mixés. C’est du jus avec de la pulpe. Pour beaucoup de Français, c’est une façon simple de consommer des fruits et des légumes. Pourtant, il ne faut pas en abuser parce qu'un verre de 25 cl de smoothie contient quand même l’équivalent de 5 à 6 morceaux de sucre.
Il faut donc consommer le smoothie avec modération. Cela doit rester un aliment plaisir même s’il apporte des vitamines et des minéraux. Le Programme National Nutrition Santé précise que même pressé, un jus ne peut pas remplacer de manière systématique une des 5 portions de fruits et de légumes quotidiennes recommandées pour la santé.
Des biscottes ou des galettes de riz, certaines personnes en consomment à la place du pain, en pensant que c’est meilleur pour la santé. Leur poids plume est trompeur. Les biscottes sont plus caloriques que le pain. Ce sont des produits déshydratés, on leur a retiré l’eau. Les biscottes ont aussi un index glycémique élevé, aux alentours de 75, ce qui veut dire qu’elles font fortement monter le taux de sucre dans le sang.
Quant aux galettes de riz soufflé, sous leur apparente légèreté, elles font aussi grimper en flèche la glycémie en raison de leur mode de cuisson. Les grains de riz sont en effet soufflés par extrusion, un procédé qui modifie leur structure.
Si on reste sur les produits du petit-déjeuner, que penser de la margarine ? Toutes les margarines sont des produits ultra-transformés. On les obtient en émulsionnant de l’eau et une ou plusieurs huiles végétales. Surtout, elles contiennent des additifs, des émulsifiants, des colorants, des arômes… Elles n’ont aucun intérêt. Pour ses tartines, il vaut mieux prendre du beurre en petite quantité ou de la purée d’oléagineux, d’amande ou de noisette, par exemple.
Dernier produit à déconseiller : les barres de céréales. Elles ne sont pas des en-cas aussi sains qu’on pourrait le croire. Les céréales, c’est vrai, c’est en général bon pour la santé, sauf qu'avec les procédés de fabrication, elles sont la plupart du temps soufflées et leur index glycémique monte en flèche.
Elles sont aussi chargées en sucre, sous forme de sirop de fructose-glucose notamment, et la liste des additifs est souvent interminable. En fait, tout ce qu’on reproche aux céréales du petit-déjeuner, on le retrouve dans les barres de céréales, leur version nomade.
À la place de ce produit ultra-transformé qui, en plus, ne cale pas bien, il vaut mieux prendre une poignée de fruits à coque et de fruits secs ou une belle tranche de pain sportif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte