Comment trouver le sommeil ? Qu'est-ce qu'un sommeil de qualité ? Et comment savoir si l'on dort assez ? "Ce qui compte, c'est d'abord qu'il soit réparateur", insiste Benjamin Putois, docteur en sciences cognitives, psychologue-psychothérapeute et enseignant-chercheur à Unidistance et l'Inserm, invité de RTL ce vendredi 12 avril.
"Un sommeil de qualité est un sommeil pour lequel on ne se pose pas de questions", souligne également Benjamin Putois. "Un bon dormeur se fiche de son sommeil". Alors que la durée du sommeil dont on a besoin varie d'une personne à une autre (entre cinq heures et neuf heures), le docteur en sciences cognitives est donc formel : "ce qui compte, ce n'est pas la durée mais la profondeur du sommeil".
Mais alors que certaines tracasseries du quotidien amènent parfois à ruminer le soir, existe-t-il une routine à observer pour s'endormir plus facilement ? "Les routines sont extrêmement importantes chez l'enfant, explique le psychologue, mais chez l'adulte qui ne souffre pas d'insomnie, la meilleure chose à faire est de 'laisser tranquille son sommeil'".
En somme, pour bien dormir : se sentir en sécurité et confiant en sa capacité à trouver le sommeil est primordial. "Dès que l'on doute de son sommeil, dès qu'il y a une forme de pression dessus, c'est là que l'insomnie frappe à la porte de la chambre", résume ainsi Benjamin Putois.
Il existe plusieurs formes d'insomnies, précise aussi le psychothérapeute. Il y a l'insomnie passagère : "quand on a des problèmes dans la vie, il est normal de ne pas dormir", affirme Benjamin Putois. En revanche, ne pas parvenir à trouver le sommeil pendant plusieurs mois, et ce chaque nuit, est bien une "maladie", assure l'enseignant-chercheur. C'est ce que l'on appelle une "insomnie chronique".
Cette pathologie, soit "la peur de ne pas dormir", est comme "une épée de Damoclès au-dessus de notre tête", résume ainsi Benjamin Putois. Et il est nécessaire de consulter un spécialiste en cas d'insomnie pathologique. Il existe d'ailleurs des recommandations officielles émanant de la Haute Autorité de Santé (HAS).
En cas d'insomnie chronique, "les somnifères sont par exemple de faux amis", certifie le psychologue. Ils sont déconseillés par la HAS. "Ils aident à dormir plus mais le sommeil est moins profond", développe Benjamin Putois. "Le seul traitement recommandé officiellement est la thérapie cognitive et comportementale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte