Tous les régimes, sans exception, ne fonctionnent pas. Tout ce qui mène à un changement radical dans votre régime alimentaire va générer de la frustration. Et tôt ou tard, cette frustration va mener au craquage qui vous fera reprendre vos mauvaises habitudes alimentaires. C’est là qu’on va reprendre du poids.
On évite donc de sauter un repas par exemple ou de ne manger qu’une soupe le soir. Si vous vous affamez, votre organisme va se mettre en mode économie d’énergie. Votre métabolisme va tourner au ralenti et stocker la moindre calorie que vous ingurgiterez. En clair, manger moins vous fera perdre au tout début 2 ou 3 kilos puis votre corps va s’adapter, le poids va stagner et vous allez craquer. Et lorsque vous allez craquer, vous allez là encore reprendre tout votre poids plus un ou deux kilos supplémentaires. C’est le fameux effet yoyo.
J'irai presque jusqu'à dire qu'il faut manger... plus. Rajoutez à tous vos repas une entrée supplémentaire faite de crudités, de salade, de tomate, de concombre, rajouter des aliments riches en fibres comme des lentilles, des haricots ou des pois chiches et vous aurez de la satiété, vous serez calé et vous n’aurez pas faim au repas d’après. L’erreur que les personnes qui se mettent au régime commettent, c'est de sortir d’un repas en ayant faim et forcément, là encore, on finit par craquer au repas suivant.
Il n'y a pas de solution miracle pour perdre du poids. C’est pour cela qu’on parle de rééquilibrage alimentaire et même de mode de vie. Votre poids est déterminé par ce que vous mangez, mais aussi par votre sommeil, votre activité physique, votre flore intestinale qu’on appelle le microbiote, mais aussi votre stress.
Pour perdre du poids, il faut être moins stressé. Beaucoup souffrent de ce qu’on appelle les kilos émotionnels. On a tous connu ça, il est 22h, les enfants sont couchés, la maison est enfin calme et on se dit ça y est, c'est notre moment, qu’on peut se faire plaisir et manger. Même chose pour les personnes très stressées qui cherchent du réconfort dans la nourriture et notamment dans le sucre qui libère l’hormone de la récompense, la dopamine. Le stress fait donc grossir.
L’idée, c’est de prendre son temps et ne pas être trop pressé de perdre du poids. Fixez-vous un objectif de perte de poids de 5% en 6 mois. Quand vous faites 80 kg, 5% c’est 4 kg. Mais si vous perdez 4 kg de graisse sans frustration, c’est le début du cercle vertueux vers une vie en meilleure santé !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte