On en parle beaucoup sur les réseaux sociaux. Le "stomach vacuum" est une technique issue du yoga. Il s'agit d'un exercice de respiration profonde qui consiste à aspirer son estomac, d'où son nom "stomach" qui veut dire estomac en anglais et "vacuum" qui signifie vide en latin. Il fait partie des exercices dits hypopressifs, car il n'exerce pas de pression sur le périnée. En quoi consiste cet exercice de respiration ?
Il faut expirer l'air de ses poumons tout en se grandissant et en contractant le périnée comme pour se retenir d'aller aux toilettes. On reste en apnée 4 ou 5 secondes et on cherche à faire remonter son diaphragme vers le haut en l'aspirant. Pour s'aider, on peut se boucher le nez, fermer la bouche et pratiquer une fausse inspiration, sans faire rentrer d'air. On tient quelques secondes et on relâche avant d'inspirer. Répéter cet exercice cinq fois, c'est déjà bien. On peut aller jusqu'à 10 fois.
Cet exercice contracte le périnée et fait travailler les muscles de la sangle abdominale. Il mobilise aussi le diaphragme. Cela entraîne un massage des organes de l'abdomen qui sont aspirés vers le haut comme par un effet de ventouse. C'est un exercice qu'on peut faire debout, assis ou allongé. L'idéal est de le faire le matin à jeun ou alors, au moins deux heures après un repas pour ne pas gêner la digestion.
Il aide à affiner la taille en renforçant le transverse, c'est-à-dire les abdos profonds qui constituent une véritable ceinture pour l'abdomen.
Si on fait l'exercice tous les jours, on peut déjà avoir la sensation d'être un peu plus gainé au bout d'une semaine. Mais pour obtenir des résultats vraiment visibles, il faut compter un mois environ. Le stomach vacuum affine la taille, mais il ne va pas faire disparaître la graisse au niveau du ventre.
Pour cela, il faut bouger plus, favoriser les activités d'endurance comme le jogging ou le vélo et aussi faire attention à son alimentation. Cependant, le stomach vacuum gaine, et en massant les viscères, il aide à activer le transit intestinal, à lutter contre les ballonnements et la constipation. De cette façon, il permet d'avoir un ventre plus plat, moins gonflé.
Il est déconseillé lorsqu'on souffre d'hypertension, de maladies cardiaques et de glaucome, car cet exercice augmente la pression au niveau du cœur, des poumons et de la tête. En revanche, on peut le faire après un accouchement alors qu'on déconseille les crunchs, ces relevés de buste qui augmentent la pression au niveau du périnée. Au contraire, il permet d'avoir un ventre plus tonique tout en consolidant le périnée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte