Selon des scientifiques américains de l’Université de Stanford, on ne vieillit pas de façon progressive, mais par à-coups. Avoir l’impression d’avoir pris un coup de vieux du jour au lendemain ne serait donc pas seulement psychologique.
Ils ont suivi pendant plusieurs années une centaine de personnes âgées de 25 à 75 ans. À intervalles réguliers, ils ont fait des prises de sang, effectué de multiples prélèvements cutanés, buccaux, nasaux, et dans les selles. Ainsi, ils ont évalué des milliers de molécules et de micro-organismes présents dans le corps humain et intervenant dans le système immunitaire, la santé cardiovasculaire, la fonction rénale, la structure de la peau et des muscles.
Les chercheurs ont constaté que des changements plus importants apparaissaient à deux âges. À 44 ans et à 60 ans, le vieillissement biologique s’accélère.
Vers 44 ans, les changements qui interviennent concernent surtout des paramètres intervenant dans le métabolisme de la caféine, de l’alcool et des graisses. Cela pourrait expliquer pourquoi notre système digestif tolère moins bien le café et l’alcool, mais aussi l’augmentation du cholestérol et la prise de poids à cet âge.
Il y a également un changement plus rapide au niveau du tissu conjonctif, raison pour laquelle on a plus de rides, la peau qui tend à se relâcher, et aussi davantage de blessures musculaires.
À 60 ans, les changements concernent également les paramètres liés au système immunitaire et à la fonction rénale. Cela pourrait expliquer pourquoi le risque d’infections, de cancers, de problèmes rénaux et cardiovasculaires augmente à partir de cet âge. Ce qui décline aussi, c’est la capacité à métaboliser les sucres, d’où un risque accru de développer un diabète de type 2.
Les deux sexes sont impactés de la même façon. Vers 44 ans et 60 ans, on vieillit plus vite. On pourrait croire que pour les femmes, l’accélération du vieillissement a lieu à la ménopause, mais ce n’est pas le cas, même si cette période s’accompagne aussi de changements importants. Une étude précédente avait également montré une accélération du vieillissement autour de 75 ans, mais les chercheurs n’ont pas pu le confirmer en raison de l’âge des participants, plus jeunes dans l’étude.
On ne vieillit donc pas de façon linéaire, de la même façon d’année en année. Et si on ne peut pas arrêter le processus de vieillissement, on peut tout de même contrer ces "coups de vieux" en faisant particulièrement attention à sa santé à ces âges clés et en mettant en place des pratiques saines si on ne l’a pas déjà fait. C’est prouvé, arrêter de fumer, boire moins d’alcool, manger équilibré, faire suffisamment d’exercice physique, et préserver son sommeil, permet de rester jeune et en bonne santé plus longtemps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte