- 28m21s
2 min de lecture
La maison d'arrêt de Dijon, le 27 novembre 2025.
Crédit : ARNAUD FINISTRE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Tôt ce jeudi 18 décembre au matin, les agents de la BRI et de la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) ont mis fin à trois semaines de cavale. Une évasion qui a démarré le 27 novembre dernier, au sein du quartier disciplinaire de la maison d'arrêt de Dijon et qui s'est terminée dans un appartement du quartier des Rosiers, dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille. Mis en examen et incarcéré après un règlement de comptes raté à Montbéliard en 2024, le jeune majeur avait, avec l'aide d'un co-détenu interpellé depuis, scié les barreaux de sa cellule.
À Marseille, la nouvelle de son interpellation ne surprend pas certains habitants du quartier des Rosiers rencontrés ce matin par RTL. "Je l’ai vu aller acheter un croissant en cagoule", raconte un jeune habitant du quartier, âgé d'une vingtaine d'années, "tout le monde savait qu'il était ici". D'autres, sont plus étonnés "Avant qu’il entre en prison, on l’avait déjà vu, c’était un jeune du quartier mais on ne savait pas qu’il était revenu".
Une interpellation sans incident mais remarquée, vers 6h ce matin, par les voisins de cette barre d'immeuble : "Il y a eu des cris, des femmes, des jeunes, tous les voisins sont sortis". On ne sait pas à cette heure à qui appartient l'appartement où il s'était caché. Aucune autre interpellation n'a eu lieu à ce stade, d'après les informations de RTL.
Selon plusieurs sources concordantes, une première opération menée par la BRI et la BNRF avait échoué de peu quelques jours seulement après l'évasion. Le jeune homme de 19 ans avait été repéré le 29 novembre dernier dans un quartier sensible de Besançon, mais avait réussi à s'enfuir.
Ce jeune homme de 19 ans, a passé les premières années de sa vie à Marseille. Sa famille a ensuite déménagé pour habiter à Évreux. Deux villes entre lesquelles il fera des allers retours, son casier judiciaire l'atteste : il est condamné pour la conduite sans permis d'une voiture en 2019 à Marseille, à seulement... 14 ans.
Depuis son évasion du 27 novembre, deux mandats d'arrêt ont été diffusés : celui émis par le juge d'instruction de Dijon, en lien avec son évasion et celui par la justice de Montbéliard, en rapport avec cette affaire de règlement de comptes déjoué en 2024. Il doit être présenté avant la fin de journée à un juge des libertés et de la détention à Marseille. La justice aura ensuite quatre jours pour le transférer et le présenter au juge d'instruction de Dijon sans passer par la case garde à vue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte