2 min de lecture

Une "bombe météorologique" apporte une tempête en France ce jeudi 18 décembre : à quoi faut-il s'attendre ?

Le temps est agité sur les côtes bretonnes et dans la Manche ce jeudi 18 décembre. Paradoxalement, la météo sera très agréable dans le reste du pays, notamment dans le sud et le sud-ouest.

Une personne marche à La Palmyre (Charente-Maritime), en octobre 2025.

Crédit : Maxime Fraisse / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La météo s'affole à l'approche des fêtes. Après un épisode méditerranéen tardif entre le Languedoc et la Corse en début de semaine, la perturbation est revenue dans la soirée de ce mercredi 17 décembre 2025, du côté de la Bretagne cette fois-ci. Certains médias évoquent même une "bombe météorologique". Pour rappel, ce phénomène météo se produit lorsque la pression chute brutalement au cœur d’une dépression, entraînant un renforcement spectaculaire des vents.

Précisons que si ce terme s'applique à la dépression qui circule actuellement dans l'Atlantique nord, elle ne saurait l'être pour l'Hexagone. "Les termes utilisés sont parfois un peu fort. On est sur une simple tempête d'automne", relativise le météorologue Louis Bodin, qui précise que le phénomène n'a rien d'étonnant pour la période. "Il y a actuellement une bonne dépression qui circule sur l'Irlande mais nous, nous n'en avons qu'un bout", ajoute-t-il. 

Des rafales de 100 km/h localement attendues

Ce cocktail a en effet des conséquences sur la météo française. "La pression de cette dépression baisse en son centre au large de la Bretagne et fait ainsi remonter des perturbations pluvieuses près des côtes de la Manche", note Météo France dans un bulletin publié ce mercredi. 

Pour cette raison, le Finistère et le Morbihan ont été placés en vigilance jaune pour vent, pluie-inondation et vagues-submersion ce jeudi 18 décembre. Les Côtes-d'Armor, la Manche et le Calvados le sont également pour vent.

À écouter aussi

Ce phénomène climatique génère localement un temps très pluvieux sur la pointe bretonne toute la journée de jeudi et un renforcement du vent avec des rafales autour des 100 km/h et des pluies soutenues attendues ce jeudi après-midi. Ce matin, on enregistrait déjà plus des vents de plus de 70km/h à Belle-Île (Morbihan) ou à Barfleur (Manche). A contrario, une bombe météorologique" fait souffler des vents parfois supérieurs à 120 ou 140 km/h, rappelle la chaîne météo.

Un temps agréable sur le reste de la France… avant une nouvelle perturbation

Si la Bretagne est particulièrement en proie à un temps agité, cette perturbation concerne également le Nord-Pas-de-Calais, avant de se décaler vers les Pays de la Loire et la Normandie. 

Paradoxalement, la météo sera très agréable dans les reste du pays, notamment dans le sud et le sud-ouest. Il y aura même du soleil cet après-midi. Côté températures, on gagnera entre 1 et 5°C par rapport à la veille. Par exemple, il fera 20°C à Biarritz cet après-midi.

La perturbation venant de l’Atlantique ce jeudi va s’enfoncer sur le pays vendredi. Une nouvelle gagnera le pays ce week-end, générant un temps maussade sur l’ensemble de la France avec des cumuls de pluie de nouveau à surveiller dans le sud-est, indique Météo France dans un bulletin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info