Le kombucha est une boisson traditionnelle originaire d’Asie à base de thé sucré. L’élément-clé de cette boisson : le scoby. Il s’agit d’une culture de bactéries et de levures qui a la forme d’une galette gélatineuse de couleur beige translucide. Dit comme cela, c’est vrai, ça ne fait pas très envie. Mais cette espèce de galette qu’on ajoute au thé sucré va agir comme un ferment vivant. Et c’est grâce à cela qu’on va obtenir une boisson fermentée, riche en probiotiques.
Le kombucha contient de bonnes bactéries qui peuvent enrichir notre microbiote intestinal. On sait aujourd’hui, qu’un microbiote diversifié contribue à une bonne santé digestive, mais aussi générale. Attention, pour cela, il faut le choisir non pasteurisé, au rayon frais des magasins. On trouve dans le commerce des kombuchas pasteurisés qui n’ont plus du tout le même intérêt puisque la chaleur détruit les probiotiques.
La boisson contient aussi des polyphénols antioxydants issus du thé dont la biodisponibilité est renforcée grâce à la fermentation. Il apporte également des vitamines du groupe B, et selon le type de thé utilisé, un peu de théine, ce qui peut donner un effet légèrement stimulant. Il est d’ailleurs préférable de ne pas le consommer le soir si vous êtes sensible aux excitants.
Le kombucha est préparé avec du thé sucré. Mais le sucre sert de nourriture pour les levures et les bactéries lors de la fermentation. Les micro-organismes le transforment en acide acétique, ce qui donne un goût acidulé au kombucha, en gaz carbonique, ce qui le rend pétillant, et en alcool. Par conséquent, il reste très peu de sucre dans le produit final.
Le problème, c’est qu’on peut ensuite rajouter du sucre ou de la pulpe de fruits. Résultat : certains kombuchas du commerce sont quand même assez sucrés. Pas autant qu’un soda, mais suffisamment pour qu’ils ne soient plus considérés comme des boissons santé. On a donc intérêt à bien regarder l’étiquetage. Un bon kombucha doit afficher moins de 4 grammes de sucre pour 100 ml. On évite aussi ceux qui contiennent des édulcorants.
En général, le kombucha acheté en magasin contient moins de 0,5% d’alcool. C’est la limite légale pour qu’une boisson ne soit pas considérée comme alcoolisée. D’ailleurs, la présence d’alcool n’est la plupart du temps pas mentionnée sur l’étiquetage.
Cependant, 0,5% d’alcool, ce n’est pas zéro alcool. Par conséquent, cette boisson n’est pas recommandée aux femmes enceintes, aux enfants, ni aux personnes qui suivent certains traitements.
Quoi qu’il en soit, le kombucha doit se consommer avec modération. Le diététicien, Nicolas Aubineau, conseille un ou deux verres par jour, pas plus, car en boire trop peut provoquer des ballonnements ou d’autres troubles digestifs. En conclusion, on peut dire que c’est une boisson intéressante, à consommer de temps en temps, mais pas miracle, et qui ne doit surtout pas remplacer l’eau à table !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte