Rien qu’avec l’alimentation, il est possible de réduire son risque de maladie d’Alzheimer. C’est ce que vient de montrer une étude qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société américaine de nutrition. Le régime dit "MIND" est le régime le plus bénéfique pour prendre soin de son cerveau. Les chercheurs ont analysé les données de près de 93.000 adultes américains, âgés de 45 à 75 ans, qui ont été suivis pendant 10 ans.
Les résultats ont été très nets. Les personnes qui ont amélioré leur alimentation au fil du temps, sur dix ans, pour se rapprocher du régime MIND ont vu leur risque réduit de 25% de développer une maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence.
Mieux encore, les personnes qui ont fidèlement suivi ce régime, qui ont notamment mangé beaucoup de légumes à feuilles vertes, ont présenté un cerveau jusqu’à 19 ans plus jeune selon les critères observés, avec moins de plaques impliquées dans la maladie d’Alzheimer, par rapport à ceux qui s’étaient écarté de ce régime !
Ce régime baptisé "MIND", "esprit" en anglais, est un combo entre le régime méditerranéen et le régime baptisé Dash, développé pour lutter contre l’hypertension artérielle. Il met l’accent sur les aliments particulièrement protecteurs pour le cerveau : les légumes à feuilles vertes -salades, épinards, chou vert… - les fruits rouges, les noix, le poisson, les légumineuses -lentilles, haricots, pois chiches…-, les céréales complètes, et l’huile d’olive. Il limite la consommation de viande rouge, de charcuteries, d’aliments frits et ultra-transformés, de fromage, de beurre, de pâtisseries et de sucreries.
Concrètement, comment peut-on l’adopter sans tout changer à son alimentation ? Pour commencer, on peut ajouter une salade verte à ses repas, remplacer le beurre par de l’huile d’olive pour cuisiner, opter pour du pain complet, prévoir une poignée de fruits à coque – noix, amandes, noisettes…- en collation à la place des biscuits, préparer une salade ou une soupe à base de lentilles ou de pois chiches au moins une fois par semaine, acheter des fruits rouges – on en trouve en toute saison au rayon surgelés – pour en consommer au petit-déjeuner ou au dessert.
Les résultats de l’étude américaine sont formels : les bénéfices de ce régime s’observent quel que soit l’âge auquel il est adopté. Cela montre qu’il n’est jamais trop tard pour changer son alimentation et en tirer des bénéfices. Un autre avantage du régime Mind est qu’il est aussi bénéfique pour prévenir les maladies cardiovasculaires et des cancers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte