Quand on souffre de sécheresse oculaire, cela veut dire qu'on n'a pas assez de film lacrymal. Il s'agit d'une mince pellicule de larme qui recouvre l'œil, le protège et le maintient hydraté. La surface de l'œil est exposée à l'air et on a une sensation d'inconfort, les yeux qui piquent, ça démange, ou encore une sensation de grain de sable.
Sait-on ce qui favorise ce trouble ? Le fait d'être une femme. Et encore plus après la ménopause, car la sécrétion du film lacrymal est sous influence hormonale. Ce qui favorise aussi ce trouble, c'est la prise de certains médicaments, comme des antidépresseurs, des anxiolytiques, ou encore des antihistaminiques contre l'allergie.
Et certaines conditions peuvent déclencher ou aggraver le problème : un air sec, le chauffage, la clim, la fumée du tabac, le port de lentilles de contact et le travail sur écran.
Pourquoi le travail sur écran ? Parce qu'on cligne moins des yeux quand on fixe un ordinateur, et cela favorise la sécheresse oculaire. Mais on peut la prévenir en faisant des pauses régulières, en appliquant notamment la règle qui vient des Anglo-Saxons, dite "des 3 x 20" : toutes les 20 minutes, regardez un objet situé à 20 pieds (soit environ 6 mètres) pendant 20 secondes, pour faire une pause.
Quand on reste longtemps devant un écran, on pense aussi à cligner des yeux. La bonne fréquence est entre 12 à 15 clignements par minute. On veille également à boire suffisamment d'eau dans la journée. Cela permet de maintenir une bonne humidification des yeux.
Et si malgré tout, on a toujours les yeux secs, que fait-on ? Il existe des collyres lubrifiants, disponibles sans ordonnance. Ils permettent d'hydrater la cornée et d'être soulagé. À choisir sans conservateurs, ils se présentent sous forme de flacons, d'unidoses ou encore de sprays. En cas de port de lentilles, on demande à avoir un produit compatible.
Un massage des paupières après les avoir chauffées 5 minutes avec un masque-gel thermique ou des compresses imbibées d'eau chaude peut être utile. Cela active les glandes qui forment le film lacrymal.
Enfin, il y a autre chose de bien plus étonnante qui semble réduire la sécheresse oculaire : selon une nouvelle étude, c'est le rire ! Des chercheurs chinois et britanniques ont comparé, sur un groupe de volontaires, l'efficacité d'une thérapie par le rire, 4 petites séances de rire par jour, à celle d'un collyre.
Au bout de 8 semaines, les 2 traitements ont soulagé les patients de la même façon. Le mécanisme qui permet au rire de réduire la sécheresse oculaire n'est pas encore bien clair. Mais apparemment ça fonctionne, c'est gratuit et sans effets secondaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte